ΔΔΔ Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !!
Que vos souhaits et projets se réalisent... Du bonheur mais aussi la santéΔΔΔ

mercredi 10 janvier 2018

#DefiGreenBlog - Bilan & Objectifs [2]

Il y a déjà un an je dressais des objectifs green pour la nouvelle année ... Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'y revenir et de voir ce que j'ai réussi à modifier ou non au court de l'année 2017.
Déjà, petit tour sur mon #DefiGreenBlog - Bilan & Objectifs [1] si vous souhaitez vous le remémorer ou tout simplement le découvrir.


# HYGIÈNE

Objectif réalisé un an après :
  • [2017] Finalement pas grand chose, tout est déjà très minimaliste et dans une démarche zéro déchets. Il n'y a que Liee qui a une brosse en plastique mais la jeter pour en racheter une ne serait pas écologique. 
>> Du coup nous avons finalement changé sa brosse. Celle qu'elle avait, en plus d'être en plastique, n'était pas du tout pratique pour elle, elle la faisait tomber régulièrement en se brossant. Nous avons choisi une petite brosse de la marque TEK en frêne naturel.

# ALIMENTATION

Objectifs réalisés un an après :
  • [2017] J'aimerais beaucoup me fournir uniquement en vrac mais malheureusement il n'y a qu'une toute petite boutique bio ici, qui ne propose pas grand chose et les prix ne sont pas forcément intéressants.
  • [2017] Continuer de refuser les sacs en plastiques / papiers qu'on ne fait que depuis peu. Au marché ils dégainent très vite leurs sacs, on a à peine le temps de sortir les nôtres ! Mais à force je pense qu'ils vont nous reconnaitre et le savoir. 
  • [2017] Ne plus me déplacer en grande surface ou très rarement. / Limiter le plastique pour de l'inox ou du verre. 
>> Nous nous fournissons maintenant quasiment plus qu'en vrac ! Nous avons bien pris nos petites habitudes dans notre minuscule magasin bio. On refuse systématiquement les sacs et bien plus facilement, juste l'homme qui bien souvent oubli de le faire pour le pain. Et nous allons maintenant très rarement en grande surface. Puis tout ce qui était à remplacer a été fait en inox ou verre.
  • [2017] Agrandir mon potager ..mais je n'ai pas la main verte je crois ! J'ai tenté le printemps dernier et ça n'a pas été très productif. 
>> J'ai réalisé un potager en permaculture, qui m'a donné beaucoup beaucoup de tomates ! Un peu de concombres et de blettes. Je ne m'attendais pas à si bien réussir, quasi toutes mes graines ont germées et beaucoup de pieds ont poussés sans eau ni engrais ni rien. 
Objectifs 2018 :
  • Une chose encore que nous ne consommons plus en vrac c'est les céréales, je ne trouve rien qui ne coûte pas un bras et que les enfants aiment. Mais j'aimerais bien tout de même changer ce point, je vais fouiller.
  • Je compte bien recommencer mon potager, l'agrandir même et faire pousser plus de variétés (et moins de tomates lol).
  • Il faut que je continue sur l'augmentation des fruits à la maison.

DIVERS

Objectifs réalisés un an après :
  • [2017] Continuer la réduction et déchets et notamment le tri. Je souhaite investir dans un composteur, mon département devrait cette année proposer des choses à ce sujet alors j'attends d'avoir des nouvelles. 
>> Finalement le département n'a toujours rien proposé concernant le compostage, nous avons donc investi dans un composteur depuis la fin de l'été. 
  • [2017] Ce que j'aimerais c'est pouvoir (re)acheter beaucoup plus d'occasion lorsque j'ai besoin. Je le faisais beaucoup par un moment mais ici je ne trouve absolument rien ! Autant pour des vêtements ou des jeux c'est plus facile car on peut demander l'envoi (et encore, ce n'est pas forcément très écolo), mais niveau meubles ou choses plus encombrantes je suis bloquée sur ce point. 
>> Depuis que j'ai découvert Vinted je me fourni quasi que sur ce site pour les enfants. Pour Bruno et moi un peu moins car bien souvent au final ça ne nous convient pas, mais on change rarement notre garde robe. Par contre pour les meubles rien de rien malgré mes mois de recherches... j'ai finalement fait de l'achat neuf.
  • [2017] Trouver une lessive et des pastilles de lave vaisselle écologique. Ma lessive je l'alterne avec des noix de lavages, par contre Bruno n'est pas emballé par ma poudre pour le lave vaisselle donc je vais devoir trouver une autre option, on test des pastilles écologiques là. 
>> Continuer de trouver des bonnes alternatives maison pour le linge et lave vaisselle. Tout est "bio" mais j'aimerais bien le faire moi même avec peu d'ingrédients.
Objectifs 2018 :
  • J'aimerais cette année faire un peu plus attention à ma consommation d'électricité notamment avec la machine à laver / lave vaisselle / cumulus, que je voudrais faire tourner en heures creuses. Ici elles sont entre 22h et 6h du matin et du coup je ne pense jamais à lancer mes machines pendant cette tranche horaire. Mais le fait que nous dormons quasi à côté des 3, le bruit n'est pas forcément top pour s'endormir... A voir ce que ça donne et si on s'y habitue.
  • De même avec la consommation d'eau, je sais que certains arrivent à réutiliser les eaux non utilisées des douches / lavages de cheveux et eaux de cuissons.
  • Et puis ... même si nous avons déjà beaucoup désencombré l'an dernier, je suis sur qu'il y a encore des choses qui trainent. Mais je fais maintenant régulièrement le tri pièce par pièce, et je ne voudrais pas que ça tourne en obsession car sinon tout va finir très très vide !


Et pour fini je voudrais reprendre ma phrase :
  • " Par contre je sais que je fais des achats ou que je présente ici des choses qui ne sont pas du tout écologique et encore moins éthique. Je ne cherche pas à être parfaite, juste à être moi et bien dans ce que je fais. Je souhaite tout de même faire évoluer des choses sur certains points. "

Vous, quels petits gestes
faites vous au quotidien ?
Qu'aimerez vous changer ?
________________________

2 commentaires:

  1. Oh vous avez bien avancé dans vos objectifs c'est chouette ! Je n'ai pas défini d'objectifs précis, mais j'aimerais dans un premier temps désencombrer la maison, mieux gérer en heures creuses (parfois j'y arrive et puis, j'oublie :P)
    Et puis, pourquoi pas, commencer à consommer autrement : moins de viandes, moins d'industriel .. On avait commencé et par facilité et manque de temps pour cuisiner avec le début de grossesse, j'ai arrêté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c'est de commencer je pense. Après une fois qu'on est dedans ça vient tout seul (enfin pour nous en tout cas), mais bon comme tu sais, ça doit faire bien 3 ans qu'on change notre mode de vie aussi ! Mais un truc me sauve bien pour les repas, c'est une sorte de cuit vapeur électronique, il faut que j'en parle sur le blog ! Je mets dedans et hop, c'est prêt.

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top