ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

lundi 30 janvier 2017

#DefiGreenBlog - Bilan & Objectifs

Voilà maintenant quelques années que je me fais un petit chemin pour une vie plus saine, plus simple ... et même si j'ai beaucoup avancé ces derniers temps, je souhaite changer encore des petites choses sur notre façon de vivre.
Cette année je participe au #DefiGreenBlog alors j'en profite pour faire un petit (graaand) article sur mes bilans et objectifs avant de commencer des articles plus ciblés.

Ce que j'ai changé ces dernières années, ou plutôt ce que nous avons changé :

# HYGIÈNE
  • Je fabrique la plupart de mes cosmétiques, notamment d'hygiène. Il m'arrive d'acheter des savons mais ce sont des savons à froid fabriqués en France, tout comme notre déodorant solide. Tout est très simple et j'utilise beaucoup les huiles et beurres, tout simplement.
  • Mon maquillage est très minimaliste et non testé sur les animaux. Un fard, une bb cream, un blush, mascara et deux rouges à lèvres. Il me reste encore mes tas de vernis Essie.. que je n'ose pas jeter.
  • Nos brosses à dents sont en bambou, nos peignes en bois, plus aucuns cotons, nos cotons tiges sont en carton et nous avons quelques mouchoirs lavables.
  • Concernant les tampons je ne peux malheureusement pas encore utiliser la cup mais je suis passé aux tampons et serviettes naturels que j'alterne avec des lavables, par contre mes protèges slips sont tous lavables.
  • Tous nos produits ménagers sont fait maison sauf un déboucheur pour nos canalisations, on a testé des tas et des tas de choses naturelles et rien n'a fonctionné.
Objectifs :
  • Finalement pas grand chose, tout est déjà très minimaliste et dans une démarche zéro déchets. Il n'y a que Liee qui a une brosse en plastique mais la jeter pour en racheter une ne serait pas écologique.

# ALIMENTATION
  • Je ne dirais pas que nous sommes végétariens ou végétaliens car je n'aime pas être dans une case mais en tout cas nous ne consommons plus rien qui provient des animaux, sauf rares exceptions en extérieur concernant les oeufs et lait/beurre.
  • Nous achetons un maximum au marché, producteurs ou ruche/drive fermier et des fruits et légumes de saisons. Tous n'ont pas le label bio mais ils ne traitent pas leurs produits.
  • Nous utilisons des sacs en tissus pour le vrac, les légumes au marché, etc...
  • Même si on consommait très peu de soda nous prenons maintenant des jus bio, on a un producteur qui fait de très bon jus.
  • Je réalise notre muesli maison avec tout ce qui me passe sous la main en partant d'une base flocons d'avoines et pétales de maïs.
  • Nous utilisons des pailles en inox pour ne plus jeter nos pailles en plastique/papier après nos tisanes ou smoothies.
Objectifs :
  • J'aimerais beaucoup me fournir uniquement en vrac mais malheureusement il n'y a qu'une toute petite boutique bio ici, qui ne propose pas grand chose et les prix ne sont pas forcément intéressants.
  • Agrandir mon potager ..mais je n'ai pas la main verte je crois ! J'ai tenté le printemps dernier et ça n'a pas été très productif.
  • Continuer de refuser les sacs en plastiques / papiers qu'on ne fait que depuis peu. Au marché ils dégainent très vite leurs sacs, on a à peine le temps de sortir les nôtres ! Mais à force je pense qu'ils vont nous reconnaitre et le savoir.
  • Ne plus me déplacer en grande surface ou très rarement. 
  • Proposer plus de fruits à la maison. Souvent ça se limite à la compote, j'aimerais plus de fruits frais.
  • Faire plus de desserts et de goûters, même "soucis" que plus haut, j'ai tendance à me reposer beaucoup sur la compote.
  • Limiter le plastique pour de l'inox ou du verre.

# DIVERS
  • Nous avons réduit nos déchets, notamment mis un Stop Pub, trié une partie de ce que l'on jète.
  • J'ai énormément vidé et désencombré notre maison en donnant à Emmaüs, vendu quelques affaires pour leur donner une seconde vie.
  • J'ai également arrêté de tout stocker et dépenser moins, je fais bien plus attention à mes achats.
Objectifs :
  • Continuer la réduction et déchets et notamment le tri. Je souhaite investir dans un composteur, mon département devrait cette année proposer des choses à ce sujet alors j'attends d'avoir des nouvelles.
  • Ce que j'aimerais c'est pouvoir (re)acheter beaucoup plus d'occasion lorsque j'ai besoin. Je le faisais beaucoup par un moment mais ici je ne trouve absolument rien ! Autant pour des vêtements ou des jeux c'est plus facile car on peut demander l'envoi (et encore, ce n'est pas forcément très écolo), mais niveau meubles ou choses plus encombrantes je suis bloquée sur ce point.
  • Faire encore plus attention à notre consommation d'eau et d'énergies.
  • Trouver une lessive et des pastilles de lave vaisselle écologique. Ma lessive je l'alterne avec des noix de lavages, par contre Bruno n'est pas emballé par ma poudre pour le lave vaisselle donc je vais devoir trouver une autre option, on test des pastilles écologiques là.
  • Et dans un monde idéal j'aimerais des vêtements écologique, éthique, etc... sauf.. que là ça devient compliqué et cher ! J'ai voulu par un moment m'offrir des chaussures "vegan" mais à 100 voir 150€ la paire minimum ce n'est pas encore faisable, encore moins pour les enfants. J'espère vraiment que les choses vont évoluer à ce sujet. En tout cas je fais attention aux matières, je vérifie toutes les étiquettes maintenant car on y cache facilement des choses ou même des matières provenant des animaux.
  • Par contre je sais que je fais des achats ou que je présente ici des choses qui ne sont pas du tout écologique et encore moins éthique. Je ne cherche pas à être parfaite, juste à être moi et bien dans ce que je fais. Je souhaite tout de même faire évoluer des choses sur ces points.

& Vous, quels petits gestes
faites vous au quotidien ?
Qu'aimerez vous changer ?
________________________

15 commentaires:

  1. J'ai aussi présenté mon bilan et mes objectifs il y a quelques temps et je suis bien moins avancée que toi... Après pour certaines choses, le problème c'est effectivement le coût, surtout avec 3 enfants... On avait un peu abandonné les achats de légumes bio en supermarché mais franchement en magasin on a fait les calculs il y a peu et ça nous revient vraiment beaucoup plus cher...
    Je ne connaissais pas les brosses à dents en bambou. Je vais regarder.
    PS : mon pirate porte le même prénom qu'un de tes fils (plus jeune que lui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les supermarchés et magasins bio en profitent je trouve ! C'est pour ça quitte à donner mon argent je préfère les donner aux producteurs du coin.

      Supprimer
  2. Nous aussi on avance progressivement dans ce changement, mais ayant deux ados à la maison c'est plus dur pour eux alors on fait des concessions!! Par contre quand tu dis "on ne mange presque plus rien de provenance animal"....le miel par exemple vous n'en mangez plus ? car moi je l'utilise beaucoup pour remplacer le sucre raffiné ( j'utilise aussi le sucre de coco, rapadura et muscovado) ... Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, plus de miel non plus sauf cas rares quand il y a vraiment une grosse toux d'installé par exemple. Je préfère quand même du miel qu'un traitement. On prends du sucre brun pour le sucre. Sinon j'ai de la chance, à la maison tout le monde suit sans soucis.

      Supprimer
  3. Coucou !

    C'est déjà très bien tout ça !
    Ici, on a encore du chemin à faire, je termine les cotons tiges que j'ai à la maison et je commanderai des oriculi chez Lamazuna. En revanche, les cosmétiques, j'ai un peu de mal avec le fait maison, je trouve que ce n'est pas efficace, je préfère prendre des cosmétiques bio, cruelty free et vegan quand c'est possible.
    Pour les produits ménagers, je prends les You et le bicarbonate, pour les sol : vapeur.

    Par contre, avec deux carnaciers à la maison, dur dur de ne plus prendre de viande pour eux. Moi, je n'en mange pas, hormis le jambon !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout les shampoings, gel douche, gel coiffant, etc.. que je fais. Pour tout ce qui est "soins" j'utilise simplement les huiles et HE.

      Supprimer
  4. Je suis dans cette démarche aussi depuis aout et je dois dire que le chemin est long et semé d'embuche. Pour ma part, mon véritable objectif est d'en finir le plus possible avec le plastique et les produits industriels. Mais au quotidien, cela n'est pas facile du tout surtout au niveau de l'organisation. Mais je ne désespère pas
    Mon prochain objectif est déjà d'en finir avec tous les produits industriels que j'ai en stock et j'avoue qu'il y en a toujours autant partout !!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment y aller petit à petit je pense, le temps de réussir à s'organiser justement :)

      Supprimer
  5. Je viens de me lancer dans cette aventure aussi :) J'espère avoir un bilan positif d'ici quelques mois.

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est très intéressant et je suis curieuse de connaitre la recette que tu utilises pour ton déodorant maison ! Pour ma part je suis également de plus en plus abonnée au bio et écolo. Le potager par exemple, rien de mieux que nos propres légumes ! Concernant les produits écolo/bio, connais tu Body Nature ? Les produits sont chers mais très efficace et le laboratoire utilise une charte stricte du bio, ils ont un site internet si cela t’intéresse. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement le déodorant c'est un des seuls trucs que j'achète avec le dentifrice maison. Le déo qu'on a en ce moment vient de "Clémence et Vivien". Je ne connais pas Body Nature il me semble, je vais aller voir.

      Supprimer
  7. C'est super tout ça j'aimerai y arriver aussi ... on y va progressivement. Je suis contente de voir que beaucoup de monde change pour ce mode de vie un jour on y arrivera :D

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ta démarche . J'en suis bien loin mais je fais des petits pas et je me reconnais dans bcp des gestes que tu as adoptés. Je 'jardine" u peu l'été et les pommes de terre n'en sont que meilleures . J'aimerai trouver des plants bio ou anciens pas trafiqués. j'ai des poules et ça c'est super. ca fait plusieurs années que je me dis que je dois faire ma lessive, c'est tellement simple...mais non, toujours pas . Juste des lessives bio . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca viendra peut-être plus tard pour la lessive :) C'est déjà top d'utiliser une bio. Bises

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top