V O U S    P O U R R I E Z    A I M E R :

Repas de fête & Recette de bûche sans oeufs / PLV

mercredi 27 janvier 2016

Pour les fêtes j'ai voulu faire un petit repas entre nous et surtout 100% adapté pour Malo (allergique aux oeufs, même les traces et ne supporte pas le lait de vache), de l'entrée au dessert. Et d'ailleurs ce dessert j'ai réfléchis et monté une petite bûche suivant nos envies. Elle n'est pas parfaite (d'autant plus que je n'avais pas le matériel adapté) mais je vous la partage tout de même, ça peut vous donner des idées (ou mieux la réussir si vous avez un moule à buche, des plaques, etc...).


Nous avons commencé le repas avec le fameux sapin de Noël en pâte feuilletée (Malo supporte certaine pâte Herta), un côté pesto et un autre coulis de tomates, le tout parsemé de tome de brebis rapée. On a également utilisé le reste du pesto sur des galettes de maïs.

Comme le sapin à 5 ça remplit bien nos estomacs on a choisi de faire des escargots avec une petite salade et du houmous (pour utiliser les pois chiches qu'il me restait).

Et enfin on fini avec le dessert : une bûche de Noël à la mousse au chocolat / poire, biscuit spéculos et nappage framboise.

Voici la recette :

# On commence par le nappage, pour ça il vous faudra :
  • Une plaque (ou ici un plat) suffisamment grand pour faire la taille de votre moule qui servira pour la bûche.
  • Du coulis de framboise (oups je n'ai pas noté la quantité ! c'était une moyenne bouteille)
  • De l'Agar-Agar
  • Un peu de beurre pour beurrer votre moule
J'ai ensuite lu cette fiche pour m'aider à savoir combien d'Agar Agar je devais ajouter à mon coulis. J'ai opté pour une texture croquante. Il faudra donc mettre votre coulis et Agar Agar dans une casserole que vous porterez à ébullition. Remuez pendant environ une minute et déposer le tout sur votre plaque / plat. Mettez au frais.

# Ensuite on créé le biscuit spéculoos pour le fond de la bûche :
  • Un mixeur
  • Une casserole
  • Du papier sulfurisé
  • 70g beurre (végétal sans lait)
  • 200g de spéculoos
Comme dans cette recette dans votre mixer couper grossièrement les biscuits puis mixez les. Faites fondre votre beurre et ajouter le à votre poudre. Mélangez bien le tout afin d'obtenir une pâte. Ensuite je l'étale de façon à ce que mon biscuit fasse la taille de mon moule (un peu plus petit pour pouvoir bien le passer avec la couche du nappage gélifiée). J'ai utilisé le reste pour faire des décos.

# Puis on monte la mousse au chocolat au jus de pois chiches :
  • Un batteur
  • Un saladier
  • 240g de jus de pois chiches en conserve
  • 300g de chocolat pâtissier
  • Une petite cuillère à café d'Agar Agar
Première fois que je tentais cette fameuse mousse de jus de pois chiches (qui monte comme des blancs en neige) et j'avais hâte de voir le résultat.... Et on a pas été déçu, c'est dingue comme on dirait une vrai mouse au chocolat ! Le gout, la texture, tout y était !

J'ai suivi cette recette : (J'ai fait cette mousse en deux fois, soit 150g de chocolat et 120g de jus, comme sur la recette de base, et une demi cuillère d'Agar Agar (pour que ça tienne mieux dans la bûche).) Faire fondre le chocolat au bain marie avec l'Agar Agar. Monter le jus de pois chiche en neige, ça sera moins ferme mais ça laisse tout de même des traces sur les blancs. Intégrer petit à petit les blancs dans le chocolat fondu, on a l'impression d'avoir tout fait retomber mais non ! Réserver au frais environ une heure.

# Pour le montage :
  • Idéalement bien sur il faudrait un moule à bûche mais je n'avais qu'un moule à cake à la maison...
  • On dépose en premier la pâte de coulis, en faisant très attention de ne pas l'abimer (pas facile dans un moule avec des angles !).
  • Ensuite on dépose délicatement la mousse au chocolat avec des morceaux de poires dedans.
  • On fini par poser notre biscuit au spéculos sur le dessus.
  • Et on fait tenir tout ça au frais jusqu'au repas ! A démouler avant de servir.
Malheureusement mon coulis a craqué (et la présentation laisse à désirer) mais à part ça la bûche était très bonne ! On a pu tous se régaler :)


& Vous, vous avez déjà
tenté une bûche maison ?!
________________________

8 commentaires :

  1. incroyable la mousse au chocolat au jus de pois chiche!
    quelles galère ces allergies... chez nous c'est les fruits à coques mais les oeufs ca doit être du +++ chiant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou cette mousse ! Et super bonne en plus ! Le même gout quoi.
      Oui dur dur les allergies mais bon, on s'habitue :)

      Supprimer
  2. Nous aussi cette année nous étions que tous les 4...et j'ai aimé cette ambiance familiale en petit comité, cocoon, loin des grandes préparatifs de Noel. C'était très agréable ! Bravo pour ta bûche. Elle a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. tu as toujours de supers idées ! j'essayerai la buche

    RépondreSupprimer
  4. miaam que ça donne envie, surtout le dessert ^^

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲