ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

dimanche 14 mai 2017

Shampoing solide pour enfant

On me l'a demandé à plusieurs reprise, la recette de mon shampoing solide au rhassoul que j'utilise pour les enfants ! Il convient donc aux plus jeunes mais bien sur aussi aux adultes, la recette est juste simplifiée avec une poudre lavante non irritante et douce. D'ailleurs si vous cherchez une recette avec très peu d'ingrédients celle-ci sera tout à fait adaptée. 

Voici donc la recette :
  • 55gr de SCI
  • 10gr d'eau
  • 10gr d'huile de jojoba
  • 20gr de rhassoul
  • 2gr de glycérine
  • 2gr de fragrance (facultatif)
>> Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site d'Aroma-Zone (kitouchy@gmail.com pour votre première inscription). <<

Faire fondre le SCI avec l'eau et les huiles végétales au bain-marie. Ajouter ensuite la poudre et la glycérine en dehors du feu. Bien mélanger (à la spatule ou à la main) et placer le tout dans un (ou des) moule(s) en silicone. Laisser reposer 1h au réfrigérateur puis à l'air libre pendant 48h (en le retournant de temps en temps).

Précautions : Avant utilisation désinfectez bien tout votre matériel à l'aide d'alcool, lavez bien vos mains. Certaines poudres peuvent être irritantes lors de la manipulation, je vous conseil de porter un masque et des lunettes pour éviter tout contact.

# La poudre de rhassoul est une argile douce qui provient du Maroc, elle s'utilise aussi bien pour le corps que pour les cheveux.
# L'huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum et ne laisse pas de sensation de gras.
# La Glycérine va hydrater vos cheveux.

Je n'utilise pas encore ce shampoing sur Malo qui a 3 ans car il est quasi à 100% au no-poo et que le savon d'Alep lui suffit. Les grands le sont également mais font des lavages avec ce shampoing de temps en temps. C'est aussi très souvent le shampoing du papa.


Vous, réalisez-vous des 
shampoings solides ?
Allez-vous tenter ?
________________________

22 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. Je ne réalise pas de shampoing solide mais j'aimerais l'essayer. Qu'est ce que le sci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Le SCI c'est un tensioactif dérivé de l'huile de coco, c'est une sorte de poudre blanche, qui va fondre donc dans ta préparation et c'est ce qui va permettre à ton shampoing d'être solide et de mousser.

      Supprimer
  2. c'est top de faire ces produits soi meme au moins on est sur de la compo ... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et tu peux changer si besoin / envie.

      Supprimer
  3. Merci pour la recette. Mais comment s'utilise ensuite le shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as deux possibilités : soit tu le frottes directement sur tes cheveux mouillés et tu frottes tes cheveux pour laver/mousser, soit tu le frottes dans tes mains et ensuite tu frottes tes cheveux. Je devrais peut-être le rajouter dans mes articles !

      Supprimer
  4. Ta recette tombe à pic je crois ! J'avais envie de me lancer dans des savons et shampooing solides ! Les enfants vont être ravis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Hâte de voir tes réalisations. Ici je vais commencer aussi les savons à froid, j'attendais le soleil pour le faire dehors.

      Supprimer
  5. Je fais un shampooing solide pour nous les adultes mais je ne m'étais pas encore penché sur celui des enfants. Merci beaucoup pour l'info ! je testerai très vite :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette raison qui risque fort d'être utile !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée! En plus c'est trop chou !

    RépondreSupprimer
  8. Top ! C’était dans ma ToDoList ! Merciiiiiii !
    Tu es contente d’Aroma zone ? J’avais écrit l’an passé une interview d'une blogueuse qui avait eu une très mauvaise expérience avec la marque (j’entends la direction, pas les produits)... du coup depuis je suis toujours sceptique. Mais ils ont le mérite de tout regrouper les matières premières sur un même site, donc très pratique ! Hâte de voir tes prochains tutos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je sais qu'ils un délais un peu long mais sinon aucuns soucis avec et pourtant je commande depuis des années ! C'est vrai que d'avoir tout sur le même site c'est super pratique.

      Supprimer
  9. Ma. Vie de maman Séverine wuillemier15 mai 2017 à 14:50

    Je ne connais que de nom, mais c'est à essayer

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, c'est sympa comme idée !! Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
  11. Bon concept !
    Pour le moment, j'avoue que je reste fidèle au shampoing liquide, le temps de terminer les stocks, mais pourquoi pas me laisser tenter par le solide, et la fabrication maison à terme.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. je passe petit à petit à vert, je suis encore au liquide mais pour les voyages et les bagages cabine c'est une super solution!!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    J'avais eu un shampoing solide pour enfant que j'avais donné à ma soeur pour mon neveu et il avait adoré ! J'arrive pas à en retrouver du coup je vais essayer de lui faire la surprise et d'en faire un à partir de ta recette :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  14. Trop génial, merci pou cette recette !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que je vais finir les stocks de shampooing et savon liquide pour m'y mettre aussi. J'ai déjà des shampooing solide de chez Lush pour le voyage, ce qui m'embete avec ses shampooing c'est le démélage ensuite car c'est la vrai galère sur les miens.
    Pour Malo tu fais comment le no-poo ? Je me tate pour mon fils de 2 ans 1/2 mais on va à la piscine 1 fois par semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement témoigné à ce sujet pour un blog, l'article ne devrait pas tarder, je le posterais sur ma page Facebook. Mais en fait je lave simplement à l'eau et ça suffit, quand je vois qu'il en a besoin je lui fais un petit shampoing.

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top