ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

lundi 27 mars 2017

Habiller ses enfants avec des vêtements d'occasion

Il est de plus en plus facile de changer son mode de vie vers quelque chose de plus éthique, écologique, etc... que ce soit dans l'alimentation, les cosmétiques et bien d'autres. Mais concernant la mode vestimentaire c'est encore compliqué, les prix flambent très vite et les marques se font très très rares.

Tibo et Liee habillé avec de l'occasion.
Un petit butin d'occasion pour Tibo et Liee.
Cette année j'ai décidé que j'allais m'attaquer aux vêtements, de consommer de façon plus raisonnée. Je ne suis pas une grande consommatrice à ce niveau, nous avons juste ce qu'il nous faut, c'est déjà un bon point. Mais voilà, nous le savons, nos vêtements ne sont pas créés dans des conditions idéales : du travail à la chaine souvent dans des endroits mal sécurisés, par des adolescents voir des enfants, sous payés, ... Difficile d'y échapper car beaucoup de marques, d'enseignes en profitent. Et les vêtements fabriqués en France sont forcément plus chers, et c'est en aucun cas une critique que je fais, les prix sont totalement justifiés pour la plupart (on ne peut pas comparer un vêtement fait en Chine qui aura un prix de revient beaucoup moins important qu'un vêtement fait en France avec de vrais versements de salaires à ses employers et autres taxes), c'est juste que pour un budget familial c'est de suite moins accessible. J'ai donc décidé de me lancer à fond dans l'occasion ! Moins de demandes = moins de stocks = moins de travail mais aussi moins de pollution, car créer tous ces vêtements forcément ça pollue... En plus les matières ne sont pas toujours top et j'ai même appris que certaines marques appliquaient des produits sur les vêtements pour les rendre plus beaux en magasins ! Pour qu'ils se tiennent bien et "brillent" .. youhou quoi ! On créait également moins de déchets, ça m'arrive même de prendre des vêtements usés qui serviront à trainer dans le jardin ou la forêt.

L'occasion c'est quelque chose que j'ai toujours fait, que ce soit vestimentaire, ameublement, jeux, etc... pour tout tout ! Surtout pour faire des économies et parce que j'aime chiner, on peut trouver des perles pour deux fois rien. Mais voilà, j'avais dû un peu abandonner cette idée car depuis 4/5 ans je vis dans des coins assez perdus et où on trouve beaucoup moins de choses et niveau vêtements encore moins quand l'enfant dépasse la taille 6/8 ans où ça devient quasi impossible.

Tibo : Chemise d'occasion / Liee : tout d'occasion (même les Heelys).
Mais heureusement, internet existe !! Les gens vendent de plus en plus en ligne que ce soit sur des "vide dressing" ou les réseaux sociaux et même dans des grandes tailles, bien que ça reste encore assez rare mais pas impossible. J'ai presque réussi à avoir une garde robe complète pour les 3 pour toutes les saisons. Oui parce qu'ils changent les 3 de taille en même temps, sinon c'est pas drôle.

Les petites tailles se trouveront plus facilement sur Instagram pour des lots mais en gros on en trouve facilement un peu partout, surtout les bourses et vides greniers. Pour les grandes tailles le mieux est peut-être de se tourner vers les vide-dressing en ligne si vous souhaitez des lots. L'avantage également de ce genre de boutiques en ligne est le service clients en cas de soucis avec les vêtements !

Tibo : Veste et chemise d'occasion / Liee : Veste, top, jupe et chaussures
(attention aux chaussures, prenez uniquement si elles n'ont pas été portées ou très peu).
Mais alors au final, où trouver des vêtements d'occasion ?
  • Le plus simple ... votre entourage ! Vous pouvez même faire des échanges.
  • Les vides greniers, bourses et brocantes pour les petites tailles (et des fois par chance on trouve aussi de grandes tailles), vous pouvez en localiser avec Bourse-aux-vêtements.com ou d'autres applications de vides greniers.
  • Le Bon Coin ou encore les groupes de ventes de sa région sur Facebook.
  • Les vides dressing en ligne : Rose Indigo (qui vous propose gentillement 15% avec le code PROMOKITOUCHY), Vinted (5€ par parrainage et où vous pouvez également vendre vos vêtements en ajoutant simplement vos photos), Comptoir des kids (20% par parrainage), Percentil (10€ sur 25 par parrainage), Patatam (livraison offerte 1er commande par parrainage), Miladoré, ... Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les dire pour que je les ajoute.

& Vous, vous achetez les
vêtements d'occasion ?
________________________

21 commentaires:

  1. Il y a aussi les sites patatam (enfants uniquement) et percentil (enfants et adultes, du moins femme).
    Ici aussi, je suis passée aux vêtements d'occasions, un peu pour moi, surtout pour mes garçons. Je dirais 80% occas' et 20% neuf pour les t-shirts (pour le plaisir), 50/50 pour les pantalons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Percentil ! C'est lui que je cherchais et dont je ne trouvais plus le nom. Patatam niveau rachat j'ai eu beaucoup de commentaires négatifs, j'hésite un peu à l'ajouter :/

      Supprimer
    2. Ah oui? Moi, je n'ai eu aucun problème, mais je vendais principalement des vêtements bébés non portés ... et aucun soucis pour utilisé ensuite le bon d'achat sur leur site.
      Je vais tester percentil ce mois-ci

      Supprimer
    3. Oui, j'ai posté le lien plus bas, mais j'ai remarqué que je n'en avais pas eu en 2016 ni 2017 donc ils ont peut-être changé ce point.

      Supprimer
  2. Patatam jamais déçue des produits achetés. Concernant les rachats ils reprennent pas tout et certainement a plus bas prix que si je m'en occupais moi meme mais comme je ne le fais jamais... Ça ne me choque pas. Ce qui n'est pas repris va à La Croix rouge, l'idée me convient. Je pense qu'au niveau rachat Sur n'importe quel site il y a des chances d'être déçus. Faut bien se dire que Si cest intéressant pour l'acheteur et Que le site se fait une marge dessus cest Que le vendeur récupére pas une fortune. Pour moi Cest la règle du jeu en somme, on ne subit pas la logistique normal Que ca ait un prix. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je suis tout à fait d'accord mais il semblerait qu'il y ait eu des abus. Si tu veux lire j'ai reçu plusieurs commentaires par ici : http://www.kitouchy.com/2013/08/patatam-vetements-doccasion-pour-enfants.html#comment-form
      Par contre je n'ai rien eu en 2016 alors peut-être qu'ils ont revu tout ça et que ça a changé.

      Supprimer
  3. Perso j'utilise vinted pour vendre les vetements de ma fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commandé dessus pour la première fois il y a quelques jours ! J'ai pris un lot pour mon grand mais je pense que je vais bientôt regarder pour moi aussi :)
      Tu vends bien dessus ? Pour le moment je vends sur Instagram moi.

      Supprimer
  4. ma vie de maman severine wuillemier28 mars 2017 à 15:09

    Coucou

    Pour ma part c'est surtout vide grenier, jzi fait le plein dans une association qui revend à petit prix, j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Perrine Dufour28 mars 2017 à 21:11

    Coucou,
    pour ma part, je me promène sur les brocantes ...j'achète encore parfois des vêtements neufs car difficile de toujours tout trouver, mais je prends de plus en plus d'occasion....sur les sites, j'ai déjà acheté sur Percentil, je ne connaissais pas les autres !

    RépondreSupprimer
  6. Je vends les vêtements des chouquettes depuis le début, et du coup j'achète assez régulièrement des vêtements d'occasions!
    Vinted ça fonctionne vraiment bien depuis quelques temps! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais tenter Vinted pour vendre les vêtements des grands ! Ca part moins bien sur Instagram, les gens se jettent surtout sur les petites tailles.

      Supprimer
  7. Ici les vêtements d'occasion viennent surtout de la famille et de brocante. Sur le net je n'ai encore jamais essayé. Des sites dont tu parles tu as un favori ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai déjà commandé sur quasi tous les sites mentionnés et je n'ai été déçue sur aucuns d'entre eux :) Too-short je n'ai pas encore testé mais le site m'attire bien ! Je pense que ma prochaine commande sera faite chez eux.

      Supprimer
  8. J'ai plus tendance à donner les vêtements des enfants qu'à en acheter d'occasion. Je trouve rarement des vêtements qui me plaisent, de qualité encore et à prix raisonnable

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr depuis que nous avons vécu en Afrique cela faisait travailler ces petites mains qui n'avait que ce moyen pour survivre en vendant ces stock venu d'Europe et on s'habillait pas cher, je continue maintenant car cela fait des économies. Bises

    RépondreSupprimer
  10. karine boskov vitry31 mars 2017 à 20:46

    c'est très bien ce que tu fais, moi aussi j'achète d'occasion très souvent pour les trois dernières, pour les deux ados un peu moins mais c'est moins facile à trouver, je vais sur des sites sur internet il y en a aussi beaucoup par chez toi dans le 52 j'en vois très souvent qui se donne rendez vous sur saint dizier, et comme tu dis on fait des affaires en or des fois, je vais aussi au secours populaire j'adore ce genre d'endroit !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis adepte de l'occasion aussi :) je ne connaissait pas tout ses sites par contre ;) La plupart du temps j'achète sur facebook sur les groupes de ventes.

    RépondreSupprimer
  12. Too Short a fermé : https://www.facebook.com/tooshortcom/photos/a.388311644529824.106428.377089658985356/1616591605035149/?type=3&theater
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai vu ça il y a quelques jours, il faut que j'édite mon article. Merci !

      Supprimer
  13. Si jamais sa interesse Je Tiens un depot vente " Nono&Nana " sur facebook vous tombez sur ma page . JE fais des envois dans toutes la France . Si vous recherchez une Taille qui n'est pas encore fais Dans Des albums me demandez en MP Et JE vous fais des photos . Beaucoup de TAO , sergent major ikks .. DE 1,50 À 4,50, 5 E

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top