ΔΔΔ C' est bientôt Noël ! Nos petits yeux vont se remplir d' étoiles !!
J'espère avoir un joli tapis de neige ... Olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

vendredi 17 février 2017

Alternatives aux lessives conventionnelles

Difficile de trouver une lessive qui nous convient lorsqu'on souhaite choisir quelque chose de plus écologique et naturel. Cela va dépendre de nos besoins, de notre motivation à la faire soi même ou non, des tâches (enfants, travail salissant, ...). C'est pourquoi j'ai choisi de vous faire un sujet avec une liste d'alternatives et non un article pour vous présenter uniquement celles que j'utilise.

#1. La lessive "bio" 
Celle qui va demander le moins d'investissements et qui va se rapproche des lessives dites conventionnelles car on la trouve maintenant un peu partout, que ce soit en grandes surfaces ou en magasins bio. Souvent elle se vend en bidon sous forme de lessive liquide, et même en vrac ! Je n'ai jamais testé personnellement mais je pense qu'elle convient à un grand nombre de foyers.


#2. Les noix de lavage
Comme son nom l'indique ce sont des noix qui proviennent d'un arbre appelé "arbre à savon". Il vous suffit de placer environ 6 demi coques dans un petit sac en tissus et de le placer dans le tambour. Les noix vont laver et assainir votre linge dès 30 degrés et il est possible de les utiliser pour 3 machines. Une fois vos noix utilisées vous pouvez vous en re-servir en décoction pour vos tâches ménagères et même en tant que base lavante pour vos cheveux, corps, ... C'est ce que j'utilise le plus, notamment pour les couleurs, le linge blanc ressort un peu moins blanc il faut donc ajouter du percarbonate de soude ou autre poudres blanchissantes.


#3. La lessive maison au savon de Marseille ou d'Alep
Cette fois-ci il faudra mettre la main à la pâte ! Mais c'est très très simple et assez rapide, il suffit simplement de prendre le rythme. Il vous faudra également peu d'ingrédients qui sont d'ailleurs souvent tout simplement dans vos placards : bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille ou d'Alep. Vous allez pouvoir retrouver des tas de recettes sur internet, moi je vais vous partager celle de mon amie Peau-Neuve : Ma lessive maison #DIY, qui a d'ailleurs fait des chouettes illustrations pour tout vous expliquer pas à pas. Si votre lessive devient solide (stockage, température, trop de savon, ...) n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau et secouer fermement. Et d'ailleurs je viens de tomber sur une recette de lessive en poudre par ici, pour le linge blanc. Il existe aussi une alternative plus rapide de la marque "La Droguerie écologique" qui propose des paillettes de savon à mélanger simplement à de l'eau chaude mais par contre elle contient de l'huile de palme.


#4. Lessive aux plantes ou aux cendres
Là on en revient aux recettes de nos grands-mères, qui vont d'ailleurs prendre un peu plus de temps pour la fabrication. Pour la cendre la préparation est assez simple puisqu'il suffit de tamiser les cendres et d'ajouter de l'eau bouillante, il faudra par contre attendre environ 24h en mélangeant de temps en temps, puis la filtrer. La lessive de lierre semble également assez efficace, cette fois-ci il va falloir aller à la cueillette et récolter environ 50 feuilles (lavées) pour un bidon d'un litre, il faudra ensuite bouillir, laisser macérer une nuit puis filtrer après avoir bien pressé les feuilles. Autant la lessive aux cendres m'intrigue car assez simple à réaliser au final, mais celles aux plantes moins, et je ne sais même pas où trouver du lierre par chez moi.


Et si vous avez besoin d'un adoucissant il suffira de mettre du vinaigre blanc ! Par contre attention avec les élastiques des couches lavables par exemple, il y a quelques années j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir mes élastiques tout cassés... Concernant l'odeur du linge propre qui sent bon, personnellement je ne mets rien car je trouve que les huiles essentielles et fragrances ne restent pas assez, notre linge sent tout simplement...le linge ! Vous pouvez bien sur en mettre, peut-être que vous avez un meilleur nez que le mien, que les vôtres attacheront mais par contre concernant les HE j'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'elles pouvaient être polluantes dans l'eau...alors à fouiller.


& Vous, quelles lessives
utilisez-vous pour votre linge ?
________________________

13 commentaires:

  1. Coucou,

    Personnellement, j'ai opté pour la lessive bio. J'ai acheté une fois le bidon en plastique, maintenant, je ne rachète plus que les recharges, moins polluantes pour l'environnement et recyclable. Cela me convient parfaitement, j'avais déjà essayé la lessive maison et cela ne m'a pas du tout convaincu (odeur, efficace sur les tâches). En revanche, les noix de lavage, je ne connaissais pas !

    Bisous

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Day by Day vient d'ouvrir dans le coin de Nancy, où je vais régulièrement voir ma famille, et je pense que j'y retrouverais de la lessive en vrac, j'espère ! J'aimerais bien tester ce format.

      Supprimer
  2. ma vie de maman severine wuillemier18 février 2017 à 10:52

    Coucou

    J ai acheté des noix de lavage, il faut que je m'en resservz

    Je fais aussi mon adoucissant, j adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les noix c'est top ! Tu fais quoi comme adoucissant du coup ?

      Supprimer
  3. Je découvre les noix de lavage et suis séduite, vais voir si j'en trouve. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Contente de faire découvrir des choses :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Eheh ! Tant mieux :) Tu me diras si tu test quelque chose !

      Supprimer
  5. Pour l'instant j'utilise la lessive maison à base de savon de marseille. Je découvre du coup celle avec les noix, et j'avoue que j'aime bien l'idée. Je vais creuser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noix je pense que c'est ce qui attirent le plus ! Tu en es satisfaite de ta lessive maison ? Même pour le blanc ?

      Supprimer
  6. je ne savais pas, je ne suis pas du tout informée sur le sujet
    mais je trouve ça vraiment intéressant et pourquoi pas m'y mettre ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Quelle quantité de cendre mettez-vous dans un litre d'eau bouillante pour fabriquer de la lessive ?

    D'avance merci pour votre aide.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ysaline, alors je n'ai pas de recettes car je n'ai pas encore testé mais il y en a plein sur Google avec toutes les étapes :)

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top