ΔΔΔ C' est bientôt Halloween ! Bouhouhouhouuu ...mais vous aussi vous pensez
déjà à Noël ?! Je prépare déjà les cadeaux ...olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

mercredi 14 décembre 2016

Des idées à mettre sous le sapin # Notre Ozobot avec IrekiPlay

Tibo adore tout ce qui est sciences, robotique, ... et donc tout ce qui est électronique et s'intéresse depuis peu à la programmation. Et on a découvert il y a quelques semaines un petit robot appelé : Ozobot.

- - - - - - - - - -
Avant je vais vous parler de la boutique sur lequel nous l'avons eu : IrekiPlay. Et je pense qu'elle va plaire à plusieurs d'entre vous, particuliers ou enseignants ! Ce sont des jeux qui ont pour but de developper l'imagination et d'ailleurs j'en ai déjà plusieurs qu'ils proposent comme les Bilibo que nous avons depuis fiou...7 ans je pense, ce sont des sortes de récipients qui à premiére vue ne servent pas à grand chose alors que finalement on peut en faire des choses avec ! Sur la boutique ils sont livrés en kit de jeux mais on peut s'en servir pour imaginer des tas de choses comme des maisons, des verseurs d'eau dans la bain ou la piscine ou encore dans le sable, des bols pour la dinette, des ponts pour les voitures, des montagnes, des chapeaux ... bref ici on a les petits et les gros ils ont servit et servent à des tas d'histoires et de jeux. Nous avons aussi la Fabrique à Histoires que nous avons depuis peu, le sable magique... Et il a des choses aussi que j'aimerais comme les Clip It pour recycler les bouchons et en faire des constructions, ou encore les Gigibloks qui sont des gros blocs en carton.
- - - - - - - - - -

Donc cette fois-ci nous avons également Ozobot, un mini robot programmable ! L'un des plus petit au monde (au moins il ne prends pas de place dans la chambre !), qui permet aux enfants et même aux plus grands de comprendre la programmation de façon ludique.
Il est livré avec un kit pour le customiser ainsi que des feutres et des planches pour tracer des circuits et des codes couleurs qui vont lui permettre de faire certaines choses.

PS : On a du refaire le circuit sur feuilles blanches car il détectait mal les traits sur papier craft, il n'aimait pas non plus le papier froissé.
Grâce à des codes couleurs rouge, bleu et vert il va donc faire certains mouvements comme aller plus rapidement (3 vitesses différentes) ou à l'inverse aller plus lentement, il va tourner, s'arrêter, danser, faire demi tour, sortir du circuit, etc... tous les codes sont notés sur papier pour vous aider.
Au début nous avons tracé des circuits simples pour comprendre le fonctionnement et suivi des circuits tout prêts qui sont fournis dans la boite ou encore sur une application. La marque propose ensuite des idées de mises en scène, on peut imaginer une course, un concert, un labyrinthe, ou le transformer en pousseur d'objets...bref avec de l'imagination, un peu de bricolage on peut faire faire des tas de choses à son Ozobot ! Il existe également une mise à niveau pour pouvoir le programmer avec des logiciels comme Scratch que nous avons découvert il y a peu à la StartupForKids, une belle découverte pour la programmation chez les plus jeunes, je pense qu'on va d'ailleurs tenter !

>> Nous avons donc créé un circuit géant sur le thème de l'hiver. L'Ozobot peut tomber à l'eau en quittant le parcours, se balader lentement pour admirer le paysage, se stopper devant les rênes, filer à grande vitesse devant l'ours, faire des demi-tour, des zig-zag, tourner sur lui même pour montrer sa joie. Il y a une petite vidéo sur mon compte Instagram : @Kitouchy.
Tibo aime beaucoup, ça regroupe tout ce qu'il apprécie. Il aime devoir réfléchir aux différents codages, programmations mais aussi le mettre en scène et créer des univers. Il s'aide pas mal de Youtube pour créer des choses en cartons et papiers d'ailleurs.


& Vous, vos enfants sont attirés
par les robots ou la programmation ?
________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top