ΔΔΔ C' est bientôt Noël ! Nos petits yeux vont se remplir d' étoiles !!
J'espère avoir un joli tapis de neige ... Olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

jeudi 30 juin 2016

Mes débuts dans la diffusion d'huiles essentielles

A la maison j'utilise déjà depuis des années les huiles essentielles et encore plus depuis que j'ai repris les cosmétiques naturels. Il se passe rarement un jour sans que je n'utilise une huile. J'ai pu donc remarquer les bienfaits sur ma peau et je voulais également les tester par voix respiratoire grâce à l'aromathérapie et donc les diffuseurs d'huiles essentielles.


Pour ce petit test je me suis tourné vers le laboratoire Méssengué et son diffuseur "classique" d'huiles essentielles qui permet de diffuser dans une pièce de 100m2 et est donc pratique pour moi car mon salon / séjour est ouvert et donne dans la cuisine, mon couloir et mon entrée, soit une assez grande surface !
Pour débuter je pense qu'il est préférable de lire un peu car les HE (huiles essentielles) sont à utiliser avec précautions, ce n'est pas un simple parfum mais ça a bien des propriétés qui peuvent être plus ou moins "fortes". Méssengué propose d'ailleurs un petit guide assez clair mais peut-être pas assez complet, il est plutôt intéressant lorsqu'on débute, je pense que si on veut vraiment approfondir il faut se procurer un livre plus gros et plus complet.


Comme les HE ne sont pas conseillés pour les petits je n'ai finalement pas vraiment approfondit mes recherches pour le moment et je me suis contenté d'utiliser ce que j'avais reçu, c'est à dire l'huile essentielle d'orange douce, synergie bouquet de lavande et air pur.

Je trouve que la diffusion est assez légère, moi qui pourtant sent assez les odeurs, j'ai un peu de mal à sentir les HE en diffusion, du moins au début et puis ça s'efface. Alors est-ce que c'est normal ou non je ne sais pas trop, j'imaginais que ça durait un peu plus longtemps dans l'air afin d'en profiter. Mais ça je pense que c'est plus mon envie d'odeur qui parle et moins la raison première des HE, les propriétés ! Car effectivement la diffusion des HE ne doit pas être faite pendant des heures et des heures mais quelques minutes suffisent. Je pense que la surface que j'ai joue aussi car comme je l'ai dit plus haut tout est ouvert à partir de ma pièce à vivre.

On remarque que la vibration disperse les huiles. Ca fait comme un nuage avec de microscopiques gouttes et une fumée qui sort du trou.
Concernant les effets je ne pourrais pas dire que ça fonctionne à 100%, je pense déjà qu'il faut y être réceptif. En tout cas j'en ressens les effets oui, avec certaines HE je me sens plus détendue et c'est ce que je recherchais. Je pensais également m'en servir pour les maux d'hiver mais...nous ne sommes pas tombés malade ! donc je ne peux pas vous partager mon expérience là dessus.

J'aimerais beaucoup approfondir plus sur ce sujet, m'en servir pour d'autres maux, purifier ma maison mais je vais déjà attendre que Malo grandisse car même si je diffuse pendant la sieste c'est tout de même préférable pour lui d'attendre ses 3 ans, qui arrivent bientôt !


& Vous, utilisez vous l'Aromathérapie ?
Êtes-vous intéressée ?
________________________


5 commentaires:

  1. Bel article. Dis-moi, est ce qu'ils parlent d'effets secondaires pour les asthmatiques. Mon allergique gourmand l'est mais cela fait très longtemps que je voulais tester les HE. Interdits pour la cuisine pour lui mais dans l'air, cela me tente. Surtout que comme toi, je voulais aussi tester pour les maux d'hiver. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Alors je n'ai rien trouvé dans mon livre. Mais par contre si tu n'as pas le droit aux HE dans la cuisine je pense que c'est pareil pour l'air. Dans le doute demandes à un pharmacien ou médecin, peut-être que tu peux diffuser quand il est absent. Tu dois pouvoir aussi trouver des articles à ce sujet sur internet, même si le mieux est tout de même l'avis médical pour ce genre de chose (les HE c'est super fort, je me suis déjà brûlé avec des HE..mais j'en avais abusé et pur sur la peau !). Fais aussi surtout attention de prendre des HE 100% naturelles et si possible bio même. Bises :)

      Supprimer
    2. Merci !!! Si je prends des HE, elles ne seront que Bio, le plus pur possible. Je demanderai au pharmacien, surtout que j'en ai une qui aime beaucoup les HE. A très bientôt. Bises

      Supprimer
  2. je me sens perdue dans tout ça perso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, faut de la documentation :) Si jamais un jour le sujet t'intéresse n'hésites pas !

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top