ΔΔΔ C' est bientôt Halloween ! Bouhouhouhouuu ...mais vous aussi vous pensez
déjà à Noël ?! Je prépare déjà les cadeaux ...olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

dimanche 7 octobre 2012

Une bougie de plus...

Depuis hier, 6 octobre fête de mon homme Bruno, je me dis "Mais flûte pourquoi c'est le 7 octobre qui me marque et non le 6 ?!" et ce matin au réveil je viens de comprendre. Oui..j'ai oublié l'anniversaire de l'ouverture de mon entreprise ! 
Alors vous allez me dire que ces derniers temps j'ai eu beaucoup d'épreuves plus ou moins dur, que des petits soucis s'enchainent et que j'ai la tête ailleurs. Je suis d'accord mais il y a aussi un gros point noir..... “J'en ai marre !“. 
Je me souviens il y a encore deux ans, tout juste après mon BEP mode, quand j'ai ouvert.. j'ai lancé en premier des "Pretty Tutu" avec des hauts personnalisés, ça à super bien marché, j'ai eu beaucoup de commandes pour les fêtes de fin d'année. J'avais également vendu un collier qui avait eu beaucoup de succès. Les mois s'enchainent, beaucoup de compliments sur mes créations et la des failles commencent à s'ouvrir. Qu'est ce que j'ai pu remarquer en deux ans qui ont pu faire que j'en suis arrivé la..à ne plus vendre ? 
Premier petit point noir qui c'est beaucoup accentué avec le temps : Mon homme faisait ses études loin de nous en région parisienne et j'étais donc seule à la maison avec Tibo et Liee et avec le temps..ça pèse sur le moral et la motivation. 
Second point noir qui je pense a été le plus gros de tous..la copie et la vente au noir. Oui parceque le succès amène toujours des gens envieux qui veulent eux aussi profiter de tout ça et arrondir leur fins de mois. La des tas de personnes se sont mis à la couture, le crochet, les bijoux et les tutu.. Alors déjà que les choses soient clair, je suis loin de dire que j'ai inventé tout ça et que je suis seule à être manuel hein..bien avant moi des gens le faisait et vendait. Mais la..des albums ventes sur fb ont fleuries par milliers à vendre au noir pour..des poussières ! Alors pour les petites entreprises comme moi..ça commençait à sentir mal.. oui parceque moi je ne comptais pas bosser pour arrondir mes fins de mois..non non je me suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur, j'ai mon numéro de siret pour mon entreprise, je suis même Artisan grâce a mon diplôme, je paie des charges et dans un an je paierais même des impôts sur l'entreprise.. J'ai même d'ailleurs déposé ma marque "Kitouchy" à l'inpee (et c'est loin d'être donné !). Bref, j'avais déjà le moral et la motivation fragile du coup ça m'a remis une bonne couche, surtout quand ce sont des copin'nets qui le font... 
Troisième point noir il y a eu les "Trop beau, tu vends ??" et la pour faire plaisir tu dis oui..tu fais des séries, tu les mets sur ta boutique (qu'au passage je paie également tous les mois pour avoir quelque chose de correct) et la "plouf" plus personne.. Eh oui, je ne vends pas que la matière première..et j'en reviens à ce que j'ai dit avant, dans mon prix il y a les charges et surtout il y a un vrai horaire de travail avec un vrai tarif à l'heure. 
Ah et il y a un quatrième point noir.. en plus d'être démotivé, de ne plus créer et de ce dire qu'on a perdu du temps avec les études, le travail.. on essaie de relancer les choses alors on prends sur nous et on fait des promotions et la.. ça "flop" toujours... du coup petit à petit j'ai lâché... et voila où j'en suis. 
A me demander si je reprends ou si j'arrête un projet de vie ?!

Je pense que j'avais besoin de vous mettre un peu au clair mon ressenti par rapport à mon entreprise, mon travail, mes créations, mon absence.. Les choses me pèsent. Les petites épreuves que j'ai pu enchainer ces deux dernières années ne m'ont pas aider mais j'essaie de positiver, de chercher encore et toujours des solutions pour ne pas lâcher ce projet qui me tenait tant à coeur. Notre vie va changer..et j'espère que ce projet aussi ..et bien sur en bien.

J'en profite pour annoncer ici que pour le moment mon entreprise va continuer à "dormir". Depuis des mois je me dis qu'il serait mieux que je stop mes commandes mais par contre que je fasse des petites créations par ci par la et que je les mette sur ma boutique. Ca sera donc des séries unique. On verra si ça part de temps en temps ;) Mais surtout.. je veux réussir à retrouver le plaisir de créer et ensuite le plaisir de vendre. 

Je voulais remercier tout ceux qui ont cru en moi, qui croient toujours en moi et qui m'ont ou m'envoient des petits mots gentils sur ce que je fais. 
Et je voulais aussi dire que je ne suis pas aveugle pour certaines et que ..par exemple.. mes doudous goutte sont une création personnel ..que je suis gentil mais je continue à voir des copies.. je le serais moins ! Parcequ'acheter un doudou dans ma propre boutique pour le pomper, le refaire et en plus le proposer... 

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire..c'est peut-être un peu cafouillis mais je pense que le principal message est passé maintenant..


35 commentaires:

  1. je comprend ton découragement a voir des copies des choses que tu as pensé et créé.
    j'ai deja acheté chez toi un pretty tutu, d'ailleurs au debut où tu as ouvert et j'en ai été très satisfaite ainsi que ma niece a qui je l'ai offert tu avais même pris le temps de l'adapter à sa taille.
    prends ton temps si tu en ressens le besoin !
    je serais au rendez vous pour les séries uniques et n’hésiterais pas a acheter si quelque chose me plait.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends que trop bien ton ressentis. J'ai également un Bep Mode. Et après mes études, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir ma boutique en voyant ce genre de comportement. Comme toi, blasée.

    La vie ne m'a pas épargnée, et je me demande souvent si je n'aurais pas envie de reprendre.

    Je faisais également des tutus, parce qu'il y a de cela 8ans, j'ai bosser avec une créatrice de robe de mariée (et +). J'ai appris cet art avec elle, et j'aime ça.
    Quand je voyais le boulot fait avec elle, dans son sous sol, les charges a payé pour au final deux trois mois après ses modèles copié.
    Cela la minée. Elle a eu un cancer fulgurant, et est décédée. Depuis j'ai jamais réussi a reprendre :/

    Bref. Je comprends. Je compatis.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend tout à fait ton ressenti, il est vrai que ca ne doit pas être facile... Moi personnellement ca fait plusieurs mois que j'ai envie de t'acheter un protège bandouliere (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca) pour mon réflex, mais comme je ne les voyait plus.. mais j'espère bientot pouvoir en avoir une :) !!
    Mais je pense que tu devrais voir les prochains mois et te remotiver (meme si ce n'est pas évident, surtout avec l'arrivée de noel.. ) essaie de voir qu'est ce que tu pourrais faire de nouveaux :) !! Des petits habits pour noel ? petit costume de pere noel ou autre..

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça a fleuri du jour au lendemain les créas couture ! Mais c'est vrai aussi pour moi en tout cas, que c'est chez toi que je l'ai découvert ! Je pense que tu te prends trop la tête, comme tu le dis tu as eu beaucoup de soucis ces dernières années, des coups dur, des très mauvaises nouvelles etc, du coup moi je pense que tu dois te laisser un peu de temps ! Tu as l'air exténuée, il faudrait savoir te reposer & retrouver ta forme ! & je pense qu'en étant reposée,toute ta créativité & ton envie reviendrons ! Je l'espère en tout cas, parce que je trouve que faire son métier de choses que l'on aime, c'est ce qui est le mieux ! Bonne chance & courage !!! :) bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout lu et je comprend que tu sois décourager tu tes tellement donner de mal ! C'est comme tous ces pseudos photographe qui fleurissent à vu doeil... Ayant une grand mère couturière je sais le travail que cela représente et je comprend le coût mais les gens ont du mal à comprendre et s'imagine pas le temps que ça prend ... Moi je suis fan de ton doudou goutte et je vais t'en prendre un pour mon futur petit bout à venir.
    Gros bisous blandine

    RépondreSupprimer
  6. j'imagine tes doutes oui face a tout sa! mais ne te decourage pas si vraiment tu tiens a ce projet tu le relanceras quand tu te sentira prete!et je suis sur que cette pause ces pour mieux revenir avec pleins de jolie idees :)

    RépondreSupprimer
  7. Ma Wonder, je suis sure que quand Bruno va revenir pour de bon, que vous aurez une "vraie " vie de famille , tout va rentrer dans l'ordre et tu vas retrouver ta motivation. oui c'est dur c'est sur mais tu as des bonnes idées et tu as une marque à toi !!! ne lâches pas , courage .... oui c'est sure que c'est dur , mais dis toi que tu fais ce que tu aimes , c'est ta passion .... pour répondre à " l'anonyme " : bien sur que se faire copier c'est démotivant !!! parce que la personne qui copie les doudous goutte par exemple ( je ne sais pas qui c'est ) va certainement les vendre moins cher que Kitou parce qu'elle n'aura pas de char ge vu qu'elle fait ça au black , donc Kitou a imaginé et créer et c'est l'autre qui en récolte les fruits puisqu'automatiquement elle vendra moins cher !!! .... courage ma Kitou ... reviens nous avec pleins de bonnes idées pour noel ♥
    moi j'te love ma wonder ♥
    Marine

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'ici la plus lâche de toutes c'est celle qui écrit un commentaire en anonyme ! Je t'ai déjà donné mon avis Kitouchy sur facebook et je ne peux que te comprendre ! Prends ton temps pour retrouver cet amour de la créa qui fait de toi ce que tu es :) J'espère vivement retrouver ton entreprise quand j'aurai mon bébé, car tu fais des choses exceptionnelles ! Leila

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai toujour adoré te suivre, et le bandeau pour ma bandoulière d'appareil photo que tu m'as faite j'en suis très fier.

    C'est sur qu'une entreprise c'est pas facile de concilier avec la vie de famille, les changements, les imprévus... mais je suis sur que tu y arriveras.

    Quand a l'anonyme qui se permet de te critiquer, elle ferai mieux de fermer sa grande bouche !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que ce gros coup de blues va vite passer.
    Tu as un véritable talent de création et il serait vraiment dommage de ne plus t'exprimer ainsi. Malheureusement le monde de l'entreprise est loin d'être évident.
    Je te souhaite énormément de courage. Et surtout reste comme tu es et prends le temps de reprendre goût à tout ça :)
    Bisous à toute ta petite famille

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite pleins de courage pour reprendre. Il est clair que quand je peux, je préfère acheter à des " petites " boutiques comme la tienne plutôt qu'a une personne qui vends " en gros " . Enfin je sais pas si tu as bien compris lol

    Beaucoup de courage, j'espère sincèrement que tu reprendra tes créations ..
    Maevah ♥

    RépondreSupprimer
  12. J'admire beaucoup ton travail, alors j'espère que tu reprendras un jour.
    Je regarderai ton site de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  13. Je te comprends c'est décevant mais il faut pas baisser les bras. J'ouvre ma boutique vendredi (déco d'intérieurs, bijoux, et seconde main)et j'ai vraiment peur, mais on m'a averti qu'il y aurai des hauts et des bas qu'il y a des périodes ou je ne ferai pas de super ventes. Tu devrais peut être renouveler tes articles. Je pense que c'est normal il y a des périodes ou les gens veulent acheter et d'autres non. Je suis très admirative de ton travail. Tu n'as pas entreprit tout ca pour arrêter de cette façon. Je te souhaite beaucoup de courage, et que tu arriveras à te relever de cette mauvaise passe. Je vois que ta boutique est toujours fermée .. c'est voulu? ou juste à cause du déménagement?

    RépondreSupprimer
  14. Allé on se remotive !!! Moi aussi j'ai ouvert une entreprise que j'ai du fermer car au une personne me suivait toi tu as de la "chance " plein de personne sont derrière toi et croit en toi et ton projet je sais que tu as déjà fait des enquête auquel j'avais répondu avec plaisir mais jamais une à demander ce que voulais les gens car les tutu c beauj'adore mais tu ne peut pas mettre sa tout les jour
    Moi je t'avait demander un sac à doudou pour mes enfant et bien croit moi je regrette vraiment pas d'avoir mis de l'argent dans cette création car mes enfant s'en servent au quotidien

    En fin tu voit un peu ce que je veut dire
    Bon courage tout de même et baisse pas les bras tu es jeune tu as toute la vie devant toi

    RépondreSupprimer
  15. Allez ne baisse pas les bras ;-) Ca va repartir !!! Fait une petite enquete de ce qui pourrai plaire aux acheteuses ca pourrai peut etre a tout relancer ;-) Pourquoi tu n'essais pas de créer des ateliers ?? Chauqe fois que tu nous montres tes creas tout le monde est baba devant !! Fais un atelier couture dans ta commune ou aux alentours, ou style comme un reunion tuperware ... Ca pourrai etre sympa ;-)
    Aller zou baisse pas les bras tu finiras part y arriver.

    RépondreSupprimer
  16. Aller ne baisse oas les bras ;-) Pourquoi tu ne ferai pas une enquetes sur ce qui pourrai plaire aux futures acheteuses ??
    Ou pourquoi ne pas creeer un ateliers de couture ?? A chaque creas que tu postes tes contacts en sont baba !! Tu fais un atelier dans ta commune ou celles avoisinnantes. Ou tu peux faire ca sous style de reunion (comme reunion tuperwar) part exemple ca peut etre hyper sympa.
    Ce ne sont que des idées...
    Bon courage et la perseverence paye toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ton travail, tu as beaucoup de talent dans la création.
    J'avais acheté un tutu pour ma fille, que j'adore !
    J'en achèterais bien un autre d'ailleurs, pour ma 2ème fille qui vient de naitre =)
    J'espère que tu referas des dragonnes pour reflex aussi car ça fait quelques mois que j'en veux une.
    Courage

    RépondreSupprimer
  18. Aurélie du laos7 octobre 2012 à 15:35

    je pense qu'il t'étais nécessaire d'exprimer ce que tu ressentais depuis quelque temps. Nous n'avons pas à ta juger, juste à respecter tes choix et tes raisons.
    Celles qui commentent anonymement n'ont surement pas conscience de la réalité de ce qu'être autoentrepreneur.
    En espérant revoir de jolies créations faites avec du plaisir, ou un nouveau projet, du moment que ca te plait, nous te soutiendrons!:)

    RépondreSupprimer
  19. Courage , je me doute que c'est pas facile tout les jours , bientôt Bruno sera de retour et sa vous fera le plus grand bien .

    Pour tes créations si c'est ton projet si c'est ce que tu a toujours voulu faire alors fonce ne baisse pas les bras emmerde tout le monde dépose tes créations ( qui sont unique ) et si ont te copie tu pourra vite les remettre a leur place

    Enfin bon soyez fort tout les 2 aussi bien toi que Bruno car pour lui aussi je pense que c'est pas facile

    Revient nous vite avec pleins de nouvelle créations et surtout l'envie de créer

    RépondreSupprimer
  20. Tes créations sont suberbes et meme si je n'ai jamais acheté ce n'est pas l'envie qui me manque ^^
    J'espere que ton envie de créer reviendra vite et que tu auras encore plein de jolies choses à nous proposer!
    Courage et ne prete aucune attention ux petites jalouses qui critiquent! Moi j'suis sure que tu peux reussir!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je pense qu'il était nécessaire que tu exprimes ton ressenti face à tout ça pour montrer à toutes celles qui ont pu te copier que cela n'est pas sans conséquences... Je trouverai dommage que tu arrêtes ainsi ton activité. C'est vrai tu as des idées et un savoir-faire contrairement à ces personnes la qui ne peuvent donc que se contenter de copier tes créations. Cela résume assez bien une situation plus générale, les gens manquent de valeurs mais pas de scrupules.

    Heureusement il existe en France ce qu'on appelle la "propriété intellectuelle" et cela ne concerne pas seulement les écrits. La copie quelle qu'elle soit est interdite et c'est punissable par la loi ! En tant que marque, je pense que tu devrais te renseigner sur ce point. Cela me parait essentiel si tu souhaites continuer ton entreprise. Et surtout n'hésites à prendre les mesures nécessaires si tu constates qu'on contrefait tes produits.

    Enfin, selon moi pour que ton entreprise pérennise il faut que tu lui apportes une dimension plus professionnelle. Que tu détaches ta marque et ton boulot de ta vie personnelle. Rien ne t'empêche de continuer à blogger et à partager en tant que Blandine, mais d'autre part il faut que Kitouchy (marque) existe séparément. D'un côté tu es une maman, une jeune femme et de l'autre tu es une chef d'entreprise qui veut faire tourner son business; et les deux ne doivent pas se mélanger car elles ont des responsabilités et des objectifs différents.

    Si je me suis permis de t'écrire c'est parce que tes mots m'ont touché et que mon métier c'est la communication donc promouvoir une marque/une entreprise/une personne c'est un peu mon quotidien, je ne cherche en aucun cas à donner des leçons et j'espère que mes mots ne seront pas mal interprétés. Je pense sincèrement que Kitouchy a de l'avenir et j'espère te revoir en selle très vite. Si jamais tu veux quelques conseils en com, nous pourrons échanger par mail sans souci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne prends pas du tout mal ton commentaire car je suis consciente de cette barrière que je ne mets pas entre ma vie personnelle et ma marque. Certaines me l'ont dit en anonyme mais beaucoup plus "cruellement".. Pas besoin de "rager" pour donner son avis.. la preuve tu l'as fait !
      Je veux bien ton email oui ;)

      Supprimer
    2. Je suis contente que tu ais compris mon petit mot tel que je voulais qu'il soit compris. Aurais tu un mail pro car je ne tiens pas à faire figurer mon adresse perso en public (je pense que tu comprends ;) )

      Supprimer
    3. Je t'ai envoyé un mail, j'espère que tu l'as reçu !

      Supprimer
  22. Comme je te comprend Kitou, j'ai toujours admiré ton travail et ton talent. Il est vrai que je n'ai jamais commandé tes créations car je n'ai ni enfants, ni loulous à gâter dans mon entourage.
    Ne baisse pas les bras, je suis certaine que tout va rentrer dans l'ordre avec cette nouvelle vie que tu commences juste. Il faut que tu te remette petit à petit de toutes ces épreuves que tu viens de traverser.
    Une nouvelle vie à 4 va reprendre avec ton chéri maintenant qu'il est diplômé. Tu ne seras plus seule la semaine à t'occuper de tes enfants, des taches quotidiennes. Tu vas pouvoir souffler, te reposer et les idées vont revenir ça j'en suis sur !
    Tu as beaucoup de talent Kitou, tu as des doigts de fée.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Je viens d'aller faire un tour sur ta boutique, tu as vraiment de très jolies choses. Continue et fais toi plaisir !

    Par contre un petite question sur ta boutique, quelle est la police que tu as utilisé pour écrire "Kitouchy" sur la bannière ?

    Bonne journée !! Et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Je viens de chercher pour la police et désolé je ne retrouve pas. Bises

      Supprimer
    2. Pas de souci merci quand même d'avoir pris le temps de chercher !

      Belle journée, repose toi.

      Supprimer
  24. il y a un paramètre que tu oublies, je pense que c'est la "crise". J'aime beaucoup tes créations, mais c'est vrai que les prix, bien que justifiés, me rebutent un peu, de part mon budget limité.

    Par exemple, 14€ le doudou goutte, je préfère investir ce prix dans des jouets en bois ou des doudous plus inventifs. Parce qu'avec ma machine à coudre et 3€ de tissu c'est pas bien compliqué à faire.

    Je dis pas ça pour te blesser c'est pas du tout mon intention. Mais faudrait peut être pas miser ton chiffre d'affaire sur les trucs simples et un peu cher pour ce que c'est, alors que tu fais de très belles tenues, qu'on trouve pas partout, et que tu peux te permettre de vendre un peu plus cher.

    Bon courage en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne calcul pas mes tarifs au hasard.. Ils sont tous calculés de la même façon et comme tout artisan et entreprise ferait. Je suis d'accord, pour des couturières ce n'est pas bien compliqué et ça reviendra bien moins cher (bon sauf que ce doudou est un modèle personnel donc la reproduction est interdite) mais par exemple un haut tout bête chez Zara que tu paies 30e tu peux le faire pour 5e... c'est comme ça pour beaucoup de choses ;) Le fait main n'est pas à la portée de tous, je suis d'accord il y a un prix à mettre et justement comme je disais c'est parceque certaines personnes ne respect pas les "vrai" méthode de tarifs que les entreprises ont du mal à vendre.

      Supprimer
  25. J'ai toujours aimé tes créations mais j'ai regretté qu'il n'y ai pas + pour les petits garçons ! j'ai adoré les tutus mais ils ne m'ont pas interessés pour un "achat" simplement car je n'ai pas de filles =)

    RépondreSupprimer
  26. En voyant tout ce qui se passe sur le net, les personnes qui se permettent de vendre des barrettes, colliers, bracelet, bandeaux et autres creations a des prix de fou alors qu'ils font ca avec du matos acheter a moindre cout sur ebay, ou pareil les pseudo photographe comme dit plus haut, certaines on peut etre du talent mais moi jai de la peine pour les photographe qui on fait bcp d'etude, car etre photographe cest pas etre juste connu sur le net! je comprends donc ton article, tu est quelqu'un qui a son entreprise, qui a tout fait dans les regles, c'est pas juste, mais les gens disent rien a ces certaines filles qui se permettent de vendre au noir etc donc elles continuent... courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  27. Cc je voulais savoir tu reprend la créa ou tu es toujours en pause actuellement?! car je suis un peu perdu et du coup n'ose pas passer une commande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui elle est ouverte la. Il y a des produits en stock et une commande de dragonne possible.

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top