V O U S    P O U R R I E Z    A I M E R :

Comment je m'organise avec mon potager ?

mardi 29 mai 2018

Vous avez été nombreuses à me poser des questions concernant mon petit potager, je vais donc essayé d'y répondre !
Tout d'abord je suis loin d'être expérimentée, comme d'habitude je me suis documentée par ci par là et puis ensuite j'y suis surtout allé au feeling et à l'intuition.


# Ce que je cultive et comment ? Paillage et arrosage ?

• L'an dernier j'ai commencé par un petit carré, cette année je l'ai doublé ! Je tente de faire pousser des tomates, concombres, courgettes, blettes, courges, melons, piments, poivrons, potirons, radis, carottes, choux, fèves, maïs, salades, haricots, poireaux et artichauts. L'an dernier les tomates ont énormément donné !
Je fais majoritairement mes propres semis avec des graines de variétés anciennes mais aussi non traitées et moins fragiles.

• Ma terre n'est pas travaillée (sauf l'an dernier je l'ai retourner car c'était de l'herbe), j'y mets juste de la paille. Ca permet de laisser la vie s'installer dans la terre, ce qui enrichie la terre et l'aère naturellement.

• Le paillage permet de garder l'humidité de la terre et donc de ne pas arroser ! Du moins dans ma région (55) l'an dernier j'ai arrosé uniquement à la plantation et quelques jours après puis plus rien, même l'été. Cette année il a plut aux bons moments, je n'ai pour l'instant arrosé qu'à la plantation et mes pieds se portent bien.


# Où est-ce que je trouve mes graines ? Quand je commence mes semis ? Où est-ce que je les entrepose ? Et où acheter des plants tout prêt ?

• Après avoir fouillé par ci par là je suis tombée sur le site de Kokopelli, qui est également une association, qui vends des graines bio et qui luttent pour la biodiversité et les semences naturelles et reproductibles.
Puis j'ai également pu visionner une vidéo assez intéressante d'une personne qui vends également ses graines sur Le Potager de Santé (mais là faut aller assez vite pour les acheter apparemment). C'est grâce en parti à sa façon de faire et de voir les choses que je me suis lancée dans le potager sans arrosage car ses graines proviennent de plants qui justement nécessitent très peu d'entretien et sont donc plus résistants.




• Je commence mes semis en suivant tout simplement les indications sur les sachets mais aussi en lisant un groupe Facebook. Je regarde qui commence et si je vois qu'une majorité ont commencé, je me lance à mon tour. Cette année c'était le 24 mars (mais je pense commencer une partie plus tôt l'an prochain). J'ai la chance d'avoir pu récupérer des planches à semis, super pratique. Mais sinon vous pouvez les faire dans des boites à oeufs, des rouleaux de papiers wc, des fonds de bouteilles, etc... Pensez à en fait un peu plus, histoire de prévoir les pertes (graines qui ne poussent pas, plants qui fanent ou mangé par les limaces).
Mes semis sont ensuite placé devant une baie vitré en plein soleil, je tourne mes planches régulièrement car les plants cherchent la lumière, sinon ils ne vont pas pousser droit. Pensez également à bouger les feuilles/tiges ou à souffler dessus pour imiter le vent et renforcer les pieds. Par contre attention quand ça tape vraiment fort courant fin avril et mai, ça peut cramer. Généralement si il fait trop chaud je remets le rideau devant les vitres.
Une fois que mes semis ont bien poussés (environ 4 feuilles voir plus) je les mets en godets. Le mieux c'est de choisir des grands pots car après les plants poussent mieux, ils sont plus grands pour la plantation. Malheureusement je n'en ai pas assez, il faut vraiment que je m'en procure car après je trouve que les plants les plus gros sont moins attaqués par les limaces.

• Pour les plants tout prêts je n'en prends pas énormément, seulement si mes graines n'ont pas donné ou que j'ai eu trop de plants ravagés par les limaces. Si j'en prends c'est en brocante car bien moins cher ou alors à des petits producteurs locaux que je trouve au marché.


# Comment préparer sa terre ? Permaculture et mauvaises herbes ?

• Je ne suis pas la permaculture dans les règles de l'art mais je m'en inspire. Je paille et je laisse les mauvaises herbes sans non plus tout envahir et tout étouffer, de toute façon le paillage évite ça.

• Comme le paillage de l'an dernier avait disparu avec le temps et que j'ai trainé pour trouver de la paille, cette année j'ai commencé par pailler avec les premières tontes. Attention à ne pas trop en mettre et bien laisser sécher l'herbe avant de remettre une couche car sinon ça va moisir et ce n'est pas bon. J'ai ensuite fini par trouver de la paille, je n'en mets pas une quantité folle, juste de quoi recouvrir la terre et ne plus trop la voir. J'avoue ne pas trop savoir à quelle période il est préférable de pailler mais en même temps que les semis ça me semble bien (idéalement toute l'année). Moi avec les premières tontes et le paillage avec la paille fait il y a 10 jours, tous les petits copains de la terre étaient présents et la terre bien humide lorsque j'ai planté.

• Les mauvaises herbes sont bien pour aérer la terre, apporter des nutriments mais aussi être un garde mangé pour les limaces. Donc j'en laisse une grande parti, l'an dernier j'en avais retiré un peu, ce qui me semblait trop envahissant, on verra pour cette année.


# Et les limaces ? Les maladies ?

• Alors déjà concernant les maladies l'an dernier je n'en ai pas eu. Je ne sais pas si c'est un coup de chance où si ça vient du paillage, des bonnes associations ou encore des graines. Surement un peu de tout !

• Concernant les limaces c'est la bête noire du potager (et apparemment la paille les attirent un peu plus...) ! Car non je ne veux pas les tuer ... Alors après avoir visionné des tas de vidéos j'en suis venu à créer des sortes d'anti limaces autour de mes plants. En fait je récupère des bouteilles, que je coupe en deux ou trois et sur le haut je coupe des lamelles (pas trop petites sinon elles passent), pas trop grandes, qu'ensuite je replie un max. Les limaces ne savent normalement pas remonter les quand ça forme un "U" inversé et n'aiment pas les bords tranchants. C'est assez compliqué à expliquer mais je pense qu'avec les photos vous avez compris. Ce n'est pas efficace à 100%, surtout qu'il faut bien les enterrer au sol pour éviter qu'elles aient un petit espace pour passer, mais ça semble limiter les dégâts. Ce que je fais également c'est que je leur laisse mes restes, surtout les déchets verts, comme ça elles se jettent dessus avant de tenter d'avaler mes plants. Et cette année j'en ai tellement que je vais les retirer à la main et je les mets au bout de la rue dans un champ. Par contre si vous voyez des limaces assez grandes qui tirent vers le orange avec des taches comme un léopard gardez les ! Elles sont cannibales et mangent les autres limaces.
Non testé mais vous pouvez également tenter la sciure, le marc de café, les coquilles d'oeufs écrasées ou encore la cendre (mais à refaire après chaque pluie ou grosse rosée du matin). Par contre je vous déconseille la bière, non seulement elles se noient mais en plus ça attire toutes les limaces du voisinage.


# Quand et comment planter ? Les associations ?

• Conseil des ancêtres, on plante après les saints glaces ! Soit après le 13 mai au plus tôt et on guette les températures pour éviter une vague de froid mais surtout de gel. Cette année j'ai même tenté une nouvelle expérience, planter suivant la lune et là le bon jour tombait le 21 mai. D'après certaines personnes la lunes a des effets sur les racines et la future pousse des plantes, un peu comme les croyances pour les cheveux. Alors nous verrons bien ...

• Pour les associations je n'ai pas de sites particuliers à vous donner. Je fais simplement une recherche google "associations jardins" et je fouille les liens. Je note ce que mes plants aiment ou non, et suivant ça j'essaie de me faire un petit schéma de mise en place.

• Je ne plante pas en ligne droite, ni à distance égale etc... c'est un peu en vrac sans trop l'être. Je fais plutôt des petits groupes.


Je pense avoir répondu à la majorité de vos questions. Si jamais vous en avez d'autres n'hésitez pas :)


& Vous, vous jardinez ?
Vous avez planté quoi ?
________________________

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲