ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

mercredi 12 avril 2017

Oeufs de Pâques à l'aquarelle [# A 10 doigts ]

Ce mois-ci le thème que nous avons choisi est :


- Pâques -


pour le projet créatif "Avec nos dix doigts". 

J'avais bien envie de faire de la peinture et ça tombait bien car j'ai reçu il y a quelques semaines des nouveautés de chez Maped, des gouaches sous différentes formes : bouteilles, tubes et pastilles. Pour cette activité nous avons donc choisi les pastilles pour faire de la peinture à l'eau.



Ce qu'il vous faut :
  • Du papier à dessins type Canson, assez épais
  • Crayon de papier, ciseaux et gomme
  • Du masking tape pour réaliser un pochoir (j'ai la chance d'avoir un grand format mais vous pouvez utiliser des petits rouleaux et faire des bandes les unes à côté des autres en veillant à bien les superposer, ou même du scotch de maskage si il n'arrache pas la feuille pour le retirer)
  • Une feuille classique
  • Des gabarits sur le thème de Pâques (j'ai fouillé sur Google)
  • De la peinture à l'eau / Aquarelle

Les étapes :

Nous avons d'abord dessiné un gros oeuf sur notre papier épais puis sur notre papier fin on a dessiné des formes de Pâques plus petites.
Ensuite avec le making tape recouvrez votre dessin de Pâques afin de pouvoir découper le contour et décoller votre masking tape de la feuille pour le repositionner sur votre papier épais. Je me suis aidé d'une pince à épiler pour le décoller car ce n'est pas simple simple d'avoir le premier bout.
# Avec un pinceau et de l'eau bien bien mouiller l'intérieur de l'oeuf et essayant de dépasser le moins possible. Même si la feuille gondole ou qu'il a comme des flaques ce n'est pas grave car pour avoir un joli effet il faut que la feuille soit bien mouillée. Si il y a vraiment trop d'eau on peut imbibé avec un mouchoir.
# Puis avec votre peinture à l'eau faire des tâches de couleurs. Si le support est assez mouillé la peinture devrait "filer" toute seule sans devoir l'étaler. On peut ensuite l'étaler si on le souhaite et remouiller son pinceau pour jouer avec les effets et les couleurs.
# Pour finir on laisse correctement sécher et on retire délicatement le masking tape. Ensuite soit on laisse le contour de l'oeuf comme ça, soit on fait un trait de crayon noir, on découpe autour ou non, ...


Les enfants ont adorés voir la peinture partir dans tous les sens, la voir faire des formes et s'éparpiller, se mélanger aux autres couleurs, etc...


Les autres participantes &
leurs créations par ici !

Vous, vous avez fait
des activités pour Pâques ?
________________________

4 commentaires:

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top