ΔΔΔ C' est bientôt Noël ! Nos petits yeux vont se remplir d' étoiles !!
J'espère avoir un joli tapis de neige ... Olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

lundi 3 février 2014

L'attaque des poux ! S'en débarrasser naturellement

Et voila c'est reparti, les poux sont de retour à la maison ! Depuis que nous sommes dans cette école c'est déjà la 3e fois que Liee en attrape en un an ..fiou. Heureusement nous arrivons à nous en débarrasser plutôt rapidement et surtout grâce à des soins naturels. Voyant des mamans qui n'en finissent pas avec ces vilaines bêbêtes voici comment je procède :

Ce qu'il faut avoir :
  • Un peigne fin en métal
  • Du vinaigre blanc
  • De l'huile d'olive
  • De l'huile essentielle de lavande (Attention, pas n'importe laquelle, je vous conseille celle-ci : Lavandula burnatii super, fleurs, Provence)
  1. Je peigne les cheveux de tout le monde (même moi) pour être sur que d'autres personnes n'en aient pas attrapé. Entre chaque changement de têtes je mets un peu de vinaigre blanc sur le peigne.
  2. Une fois que je sais qui a des poux je fais prendre une douche en badigeonnant les cheveux d'huile avec quelques gouttes d'HE de lavande, je repasse le peigne et je rince avec un peu de vinaigre blanc (attention les yeux et les blessures, coupez le avec de l'eau) puis à l'eau clair. Si c'est Liee je tresse les cheveux et lui attache en hauteur.
  3. Je mets de côté tout le linge (vêtements, literie, doudou, ...) ou celui où elle a été en contact pendant bien 3/5 jours. (Souvent pour éviter de me tromper ou d'oublier je les mets dans des sacs poubelles, ça les étouffe aussi)
  4. Je prépare une lotion moitié eau / moitié vinaigre blanc avec environ 5 à 10 gouttes d'HE de lavande, je secoue bien et je vaporise régulièrement tout ce que je vois, donc toutes les literies, le canapé, etc.. J'en mets même sur nous (cheveux et vêtements) pour éviter d'en attraper et même en prévention quand les maitresses nous averti qu'il y en a à l'école.
  5. Pour le couché je mets les cheveux sous cellophane et je pose une serviette sur l'oreiller (que je change tous les jours). Je le fais chaque jours jusqu'à la disparition des poux.
  6. Ne pas oublier aussi de protéger la tête du siège auto, je mets un sac en plastique dessus.
  7. En attendant que les poux disparaissent le canapé ou coussins sont interdits.
  8. Je peigne entre 2 et 3 fois par jour et je fais des bains d'huile et rinçage au vinaigre au moins 2/3 jours (en général je les garde à la maison pour éviter qu'ils contaminent les camarades). Mais à continuer si la tête contient encore des poux.
  9. Je pense aussi à vérifier les autres têtes de la maison, on sait jamais. Et quelques jours après la disparition des poux je re-vérifie de temps en temps histoire d'être sur qu'ils sont parti pour de bon.
Normalement avec tout ceci ils devraient vite disparaitre ! Histoire de les voir assez vite et qu'ils en aient pas des tonnes sur la tête personnellement je les vérifie dés que je vois qu'ils commencent à se gratter la tête, c'est rarement pour autre chose qu'un enfant se gratte, pour les miens en tout cas.


& Vous, comment procédez-vous ?
Vous avez des astuces à nous partager ?
________________________

11 commentaires:

  1. En simple prévention, je mets de l'huile essentielle de lavande autour des oreilles, sur le front à la racine des cheveux et dans le cou à la racine des cheveux également... Ca évite tout simplement la contamination car l'odeur les fait fuir :)

    RépondreSupprimer
  2. Whah, quand je lis ton article je me dis que j'ai de la chance d'y avoir échappé pour l'instant.
    Et grâce à toi maintenant je saurai quoi faire quand ça arrivera !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai l'arme ultime, le peigne anti puce pour chat. Beaucoup plus fin et solide que les trucs pour poux, il permet de les attraper tous par un peignage mèche par mèche minutieux !

    RépondreSupprimer
  4. je note tes conseils pour quelques trucs car sinon je fais plein de choses similaires
    et j'ai du lavandin super
    j'avais fait un article : http://titisse-biscus.blogspot.fr/2013/09/la-rentree-pour-les-enfants-oui-la.html

    merci pour tes astuces et conseils , j'adore ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout noter dans mon carnet :) Et ça tombe pile à temps en ce moment à l'école c'est aussi la période des Poux.
    Merci de ton astuce anti-poux.
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon à savoir merci, si ma fille en attrape, avec ses cheveux de petite fille métisse ça risque de faire mal et je risque d'en baver, ça va être ma hantise quand elle aura l'âge d'aller à l'école...

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi l'huile essentielle de lavande est notre amie. Quelques gouttes dans le bonnet et derrière chaque oreilles

    RépondreSupprimer
  8. Je note aussi pour plus tard, daphné n'a que 15 mois mais on ne sait jamais, et je prend note pour les produits naturels, je trouve ça bien. en tous cas, quel protocole ! J’espère ne pas avoir a trop le faire plus tard (dixit une ancienne tête à poux petite) . Toi, pas de chance, déjà 3 fois cette année, pfioouuu Et tu sais quoi, rien que de lire l'article ça me gratte la tête !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup se sont gratté la tête avec mon article !

      Supprimer
  9. Quelle galère n'empeche :/
    J'ai envie de me gratter la tete... c psychologique ^^ lol
    merci pr les astuces, ça peut servir

    RépondreSupprimer
  10. Moi quand j'étais petite, ma maman avait acheté un peigne à poux électrique. Le peigne envoie une décharge à tout poux qu'il rencontre. ça marchait super bien et le tout sans tout les produits toxiques des produits de pharmacie!!

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top