J'en avais marre des savons au bord du lavabo ... souvent ils étaient cracra après être passés entre les mains boueuses, colorées des enfants ou noir du travail de l'homme. Alors hop un pousse mousse maison dans un flacon recyclé avec uniquement des ingrédients que j'avais à la maison. Ma version est sans huile essentielle ce qui permet aux enfants de l'utiliser aussi.
J'ai utilisé du Masking Tape pour décorer mon flacon mais la couleur part légèrement avec l'eau et les restes de savon. |
Voici la recette utilisée :
- 300 ml d'eau
- 3 càs de copeaux de savon de Marseille
- 3 càs de glycérine (ou miel)
- 1 càs d'huile (vous pouvez utiliser plusieurs types d'huiles (amande, coco, chanvre, etc...), même huile d'olive)
- 6 gouttes de fragrance OU/ET
- 6 gouttes d'huile essentielle (Attention, à ne pas utiliser pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes)
>> Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur le site d'Aroma-Zone
(kitouchy@gmail.com pour votre première inscription). <<
Précautions : Avant utilisation désinfectez bien tout votre matériel à l'aide d'alcool, lavez bien vos mains.
La préparation est très simple, il suffit de chauffer l'eau avec les copeaux (ici j'ai même juste fait bouillir mon eau à la bouilloire, mis dans un récipient et fait fondre ensuite les copeaux). Une fois que tout est fondu on incorpore le reste. Pour la fragrance et surtout les HE on laisse refroidir. Verser le tout dans votre flacon.
Laissez ensuite le tout reposer plusieurs heures, la préparation va s'épaissir. Je pensais qu'il faudrait secouer de temps en temps mais en fait pas du tout.
C'est très très simple et avec deux fois rien et c'est tout aussi efficace. Ici c'est totalement adopté et on a abandonné les savons. Nos mains ne sont pas agressées, nous n'avons même pas mis de fragrance et l'odeur ne dérange personne, les enfants ont même trouvé que ça sentait bon (mais je crois qu'ils ont surtout l'habitude de ne pas avoir de parfums de synthèse, etc...). Ah et j'oubliais, ça ne mousse pas donc si vous êtes surpris là-dessus, c'est normal !
& Vous alors, tenté pour
réaliser votre pousse mousse ?
________________________
Merci pour la recette de ce savon liquide que je vais m'empresser d'essayer. En attendant, je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.
RépondreSupprimerOh merci !
SupprimerA tester :D merci pour cet article :D
RépondreSupprimerah c'est sympa comme idée
RépondreSupprimerBonjour, mon savon ne mousse pas du tout , est-ce normal ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, effectivement comme c'est du savon ça mousse beaucoup moins que les pousses mousse du commerce.
Supprimer