samedi 17 mars 2018

A la découverte de la ville de Chartres et ses alentours

Fin septembre j'ai eu la chance d'être invitée à un blog trip #Chartrexperience, ne connaissant pas du tout le coin j'étais vraiment contente de découvrir cette ville.
L'office du tourisme, avec HappyNewMom, nous avait prévu un planning bien complet afin de découvrir un maximum de choses. On a presque pas eu une minute à nous, je suis revenue cassée mais des souvenirs pleins la tête et une envie de très vite revenir avec les enfants !

Samedi :
  • Château de Maintenon : Ce que j'ai le plus retenu de ce château c'est son extérieur avec l'aqueduc au fond du jardin qui donne une vue magnifique... ainsi que ses pièces joliment décorées. Nous avons été mené par un guide passionné par l'histoire de ce château, généralement je prends toujours les visites sans guide car je retiens quasiment rien, ce que j'aime surtout c'est regarder et imaginer. Je me suis rendu compte que lors de mes week-end nous allons très souvent dans des ruines mais rarement dans des châteaux si bien conservé et que finalement il y a aussi beaucoup à découvrir. Ce château propose plusieurs animations au court de l'année ainsi que des activités pour les enfants (comme se déguiser !) et on peut même y fêter son anniversaire ! Je trouve l'idée géniale.
  • Le Castle Maintenon : Pas très loin se trouve également un restaurant, hôtel et spa. Un établissement 4 étoiles et vraiment chic, où nous avons eu l'occasion de découvrir les chambres, le spa ainsi que de profiter d'un buffet froid.
  • Les Ateliers Loire : Un lieu d'artisanat où 2 frères pratiquent encore la technique du vitrail. J'ai trouvé ça génial de pouvoir visiter l'atelier, d'y découvrir des vieux travaux ou des projets en cours, d'en apprendre plus sur leur métier, les commandes qu'ils ont eu ou font, les procédés de fabrication ainsi que les étapes. C'est un métier, un art qui se perd mais qui pourtant est tellement beau et demande une belle technique.
  • Le Grand Monarque : Nous avons terminé notre après-midi avec une pause au spa du Grand Monarque. Un petit moment de détente dont on a su bien profiter, si j'avais pu je crois que je serais resté au sauna ! Le soir venu nous sommes allé découvrir la cave, je n'imaginais pas ce genre de lieu si grand ! Nous en avons profité pour y prendre un apéritif. Et dans la continuité nous avons pris notre repas sur place, à la Brasserie La Cour où nous avons très bien mangé.
  • La Crypte de la Cathédrale : Une expérience incroyable, nous avons visité la crypte à la lumière de la bougie accompagnées d'un guide qui a su nous transporter dans un univers que je ne saurais vous décrire ! Les émotions et la façon de voir les choses sont totalement différentes, on ressent l'énergie du lieu et de le visiter ainsi donne une toute autre vision. J'ai adoré cette visite !
  • Chartres en lumière : Et enfin pour terminer cette soirée nous avons découvert les lumières sur les bâtiments de Chartes. Une autre façon de découvrir les monuments et les lieux de cette ville avec des scénographies toutes différentes les unes et des autres. Certaines vont raconter des histoires, d'autres amuser les enfants ou tout simplement décorer. Ce genre d'action se fait de plus en plus dans les villes mais je n'en avais jamais vu autant ! Il y a tout un parcours à faire, prenez une bonne soirée afin d'en faire le maximum et pouvoir vous poser à chaque illumination. Elles ont lieu d'Avril à Octobre, et la fête de la lumière cette année aura lieu le 15 Septembre.
  • Hôtel Mercure : Pour notre nuit nous avons dormi à l'hôtel Mercure de Chartres et punaise...je n'avais jamais dormi dans un lit aussi confortable ! Et un accueil très sympathique et chaleureux.

Dimanche :
  • Le Complexe aquatique l'Odysée : Alala, qu'est-ce que j'aimerais avoir ce type de complexe par ici ! Il y a tout ce qu'il faut, de la piscine, patinoire, spa, plongée... Nous avons profité un petit instant des jacuzzis puis de la piscine et de sa grande rivière avec un côté intérieur et extérieur et même en plein mois de septembre nous avons pu nous y poser au soleil.
  • Le Café bleu : Nous avons ensuite mangé au centre ville dans un café joliment décoré !
  • La Cathédrale : Nous sommes retournées dans la cathédrale mais cette fois-ci par la grande porte et à la lumière du jour. Le lieu nous semble tout à coup différent mais surtout cet immense plafond nous fait lever les yeux... On a du mal à imaginer que ça ai pu être construit il y a si longtemps.
  • Le Centre de Chartres / Greeter : Ensuite nous avons été découvrir le vieux Chartres à l'aide d'un Greeter (une personne comme tout le monde, passionné par sa ville et qui te propose de la découvrir avec lui) qui nous a expliqué l'histoire de certains lieux.
  • La maison Picassiette : Et pour finir nous avons visité une maison atypique réalisée par Raymond Isidore qui a passé 25 ans de sa vie à décorer sa maison et son jardin à l'aide d'assiettes et autres objets cassés en petits morceaux. On y retrouve des fresques, des dessins, des petits bouts de choses par ci par là. Un art brut que je retrouve également par chez moi avec le bâtiment "Au Petit Paris".

Ce séjour était vraiment riche en découvertes ! Je ne sais pas encore si j'arriverais cette année à me caler un week-end pour (re)découvrir ces lieux avec les enfants mais c'est sur j'y reviendrais.

Merci à l'office du tourisme, à Véro d'HappyNewMom qui m'a permis d'être là, à tout ceux qui nous ont accueillit et fait découvrir ce petit coin de France !


& Vous, vous connaissiez Chartres ?
Ainsi que tous ces lieux ?
________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top