ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

samedi 3 juin 2017

Le Furoshiki, l'emballage cadeaux réutilisable

Je vous en parlais vaguement dans mon dernier article sur l'anniversaire de Tibo, le Furoshiki. Un drôle de nom encore assez méconnu et pourtant je trouve le concept intéressant. Pour faire court : c'est l'art d'emballer avec un carré de tissus.

Cette très veille technique vient du Japon, elle est utilisée pour emballer n'importe quel objet qui doit être transporté : marchandises, effets personnels, bento, pains, bouteilles, cadeaux, ... L'emballage est traditionnellement un simple carré de tissus et tout ce fait grâce à des nouages. Les nouages, il en existe donc des tas ! Vous trouverez des tableaux sur Google mais aussi des vidéos de pas à pas sur Youtube.
Si aujourd'hui le Furoshiki fait parler de lui c'est bien sûr pour son côté esthétique mais surtout écologique ! Nous sommes dans un chemin où on prends conscience de nos déchets, de la pollution, du recyclage, ... et c'est une bonne alternative pour éviter les sachets plastiques et les papiers cadeaux.


Avec les enfants nous avons décidé d'abandonner le papier cadeaux pour les fêtes d'anniversaire et autres fêtes (comme Noël et Saint Nicolas par exemple) ou même encore les naissances, mariages, ... J'ai sorti mes vieux tissus et j'ai cousu des carrés de toutes tailles suivant ce qu'il me restait. Concernant les cadeaux à offrir aux amis et famille on va également y passer, on liquide notre stock de papier et puis après on offrira nos cadeaux avec du tissus ... ça sera ensuite à eux de choisir si ils souhaitent conserver l'emballage pour le réutiliser à leur tour ou nous le redonner. Je pense que ça va permettre également des prises de conscience !
Pour les nouages j'avais peur de ne pas m'en sortir et finalement j'ai trouvé ça assez simple ! C'est même beaucoup plus facile d'emballer des cadeaux qui ne sont pas carrés ... car quelle galère d'emballer dès qu'il n'y a plus de lignes droites, que là pas de soucis, pas besoin de suivre les lignes le tissus s'adapte. Je me suis simplement inspirée de quelques images sur internet pour faire mes noeuds. J'ai même réussi à emballer simplement des rollers avec la technique de nouage des bouteilles.


Heureusement, pas besoin de savoir coudre ou d'être une pro des nouages car petit à petit cette technique se développe en France et Maman Natur'elle nous propose une gamme de Furoshiki simplifiée avec Présent Durable, une marque Française qui conçoit en France dans des tissus Oeko-Tex. Il s'agit de petits sachets de différents tailles, les pochettes Smart, dans lesquels on va pouvoir y glisser notre cadeaux ou objets puis de la fermer simplement avec un ruban qui est guidé par deux oeillets ! Et si on aime le côté esthétique et changeant on peut la fermer de différentes façons, je vous en montre trois en photos. La marque propose un petit tableau pour savoir quelle taille prendre suivant votre cadeau, mais si vous l'avez mesurez le pour être sur, mieux vaut d'ailleurs choisir plus grand si vous avez un doute.


Ici c'est totalement adopté et je trouve ça bien plus chouette et original qu'un papier cadeaux. Notre poubelle ne débordera plus aux moments des fêtes ! Et d'ailleurs, je pensais que des personnes allaient trouver ça étrange ou soulever le sujet lors de l'anniversaire de Tibo mais finalement rien... Je pense même que certains on réfléchit à la chose.


& Vous, vous connaissiez ?
Vous utilisez cette technique ?
________________________

6 commentaires:

  1. J'adore le concept et je compte bien m'y mettre aussi surtout pour noël cette année hihi merci pour ton article !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée 😍 c'est juste comment estimer la taille des différents morceaux de tissus à avoir chez sois et les nouages qui m'inquiète un peu ... je vais quand même me renseigner sur internet car j'en ai marre de jeter une poubelle de papier cadeau à chaque fête (et de ne jamais en avoir d'avance 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouages finalement ce n'est pas si compliqué que ça ! Pour les tailles j'ai tout simplement fait par rapport à mes chutes de tissus mais il me semble que la taille "standard" c'est 70x70.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas. Je trouve cette idée excellente, en particulier pour la planète...
    et vos paquets sont très beaux. BRAVO !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Merci pour la découverte. Ça me donne envie de creuser l'idée !

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top