ΔΔΔ Le Printemps est là ! Les journées s'allongent et le soleil
pointe doucement le bout de son nez, et doucement ça fleurit !  ΔΔΔ

lundi 1 février 2016

Des poudres pour se laver les cheveux

Certaines vont surement me prendre pour une folle, d'autres ne vont peut-être pas comprendre cette démarche ou bien au contraire ça va peut-être vous donner envie aussi de tester ces fameuses poudres.

# Poudres ? Mais c'est quoi ces poudres ? Pour quoi faire ? Et pourquoi ce choix ?
___ Pour faire court ce sont des plantes réduites en poudre donc et qui lavent, oui oui elles lavent vos cheveux et votre cuir chevelu. Autrement appelées plantes ayurvédiques ou shampoing végétal. Elles ont toutes des propriétés différentes, ne sont pas toutes adaptées à nos cheveux et ne servent pas uniquement à les laver mais aussi à faire des soins que ce soit pour les cheveux mais aussi le corps ou le visage. Il y en a donc des tas ! Certaines permettent même de colorer comme le Henné. Vous pouvez les découvrir en grande majorité sur le site Aromazone, chaque poudres a sa fiche technique.
___ Si j'ai fait ce choix d'abandonner les shampoings industriels c'est pour plusieurs raisons. J'en avais marre de ne jamais trouver le shampoing qui me rendait de beaux cheveux, marre de les voir regraisser tous les deux jours même pas, d'avoir le cuir chevelu qui me démangeait énormément, d'avoir des tas de pellicules, d'avoir un cuir chevelu archi sec, des cheveux sans formes et puis me dire qu'en fait je n'appliquais que des produits pas très clean sur mes cheveux. En reprenant petit à petit le chemin des cosmétiques bio et après avoir lu plusieurs témoignages ou partages de personnes sur un groupe Facebook "Communauté No Poo", d'avoir visionné des vidéos Youtube, ... j'ai eu moi aussi l'envie de franchir le pas, de voir enfin mes cheveux et mon cuir chevelu changer et puis aussi pouvoir espacer mes lavages.

De ce que je lisais le plus efficace est de faire "le mois sans rien" aussi appelé "cure de sébum", c'est à dire aucuns lavages ! Pas de shampoing, pas d'eau, pas de shampoing sec, rien rien. Laisser graisser ses cheveux pendant un mois, aérer son cuir chevelu par des massages et surtout bien brosser ses cheveux plusieurs fois par jour avec idéalement une brosse en poils de sanglier, pour bien faire descendre le sébum sur les pointes. Le but est de laisser son cuir chevelu réguler le sébum et de nourrir ses cheveux avec, car en fait le sébum est bon pour nos cheveux contrairement à ce qu'on peut penser. Si il est là et rapidement c'est parce-qu'en fait nous agressons notre cuir chevelu et nos cheveux avec les shampoings répétés, il vient donc pour protéger nos cheveux mais nous...et bien on veut vite le faire disparaitre ! Et après c'est donc un cercle vicieux.
Il y a aussi la méthode douce, c'est-à-dire utiliser un shampoing clean pour se laver les cheveux et pouvoir ainsi espacer ses lavages. Je n'ai pas de marques en tête (mis à part Weleda et Lavera si je ne dis pas de bêtises) car je ne me suis pas trop penché sur cette méthode mais si vous en avez n'hésitez pas à les partager en commentaires.
Moi je n'ai rien suivi de tout ça, j'ai décidé de passé directement à un shampoing solide (quoi que ça ressemble peut-être à la méthode "douce"). J'ai choisi celui de Lamazuna pour cheveux gras et parfait ! Puis j'ai testé régulièrement des poudres pour me laver les cheveux.

Au début ça a été un peu catastrophique. J'ai commencé tout ceci vers la fin de l'été et voila seulement que je commence à trouver mes cheveux beaux, à espacer mes lavages de plusieurs jours. J'ai commencé en fait à faire des masques ou des shampoings aux poudres de temps en temps mais rien ne me convenait, Rhassoul archi sec, Henné ça me démangeait, Sidr ça ne lavait rien ... jusqu'à ce que je tombe sur le Shikakai qui lavait plutôt bien. Mais mes cheveux tirait une sale tronche, ils étaient ternes, secs (et avec le temps j'ai compris que c'était une phase normal, les cheveux se débarrassent des produits accumulés)... Alors j'ai voulu faire des bains d'huiles mais..bien sur mes cheveux n'aiment pas les huiles, ils n'absorbent rien même si je les chauffe avant, pendant, après, j'ai testé des tas de choses et ils étaient toujours archi huileux et il fallait que je fasse au moins 3 shampoings pour m'en débarrasser. J'ai également tenté des mini cures de sébum en tenant le plus longtemps possible sans les laver mais cata aussi chez moi, je pense que cette méthode il faut vraiment la vouloir, se voir avec les cheveux gras ce n'était pas pour moi, pas pour mon moral mais aussi pas pour mon cuir chevelu qui au final étouffait et me grattait énormément. J'ai voulu aussi faire des WO (Water Only) qui consiste à se laver uniquement à l'eau et qui n'a jamais fonctionné chez moi. Mais ... petit à petit je voyais tout de même des changements, mon sébum était différent, ou plutôt mes cheveux réagissaient différemment, ils restaient souples et doux, d'ailleurs si je ne me regardais pas devant un miroir j'avais souvent l'impression d'avoir encore les cheveux propre (enfin on devrait plutôt les cheveux non gras) alors que nan, j'avais une bonne couche de sébum.
Vous pouvez cliquez sur l'image
Et puis un jour j'ai eu un déclic (on était en Novembre)... les laver avec des produits naturels OK mais en prendre soin aussi ! Comme les huiles ne me convenaient pas, les masques aux poudres non plus (souvent trop secs), j'ai acheté tout simplement un masque tout prêt (base neutre) chez Aroma-zone et la miracle ! Mes cheveux ont aimés. De la j'ai commencé une routine : le mercredi je me lavais avec mon shampoing Lamazuna et le dimanche j'essayais de me les laver uniquement avec la poudre de Shikakai (avec d'autres ingrédients, je vous redis tout ça après) après avoir fait un masque et que je rince avec une eau de rinçage au vinaigre. Ca me permettait également d'essayer de tenir plus de 2/3 jours sans laver mes cheveux. Et très rapidement j'ai commencé à voir des changements, mes cheveux étaient bien plus facilement propres mais aussi beaucoup plus beaux, et mieux je tiens quasi une semaine sans les laver ! Ils sont propres pendant environ 3/4 jours, je passe ensuite un shampoing sec (SS) et je tiens un ou deux jours de plus (en général je les attache), ce n'est pas quelque chose que j'aime spécialement car souvent mes cheveux ne sont pas aussi beaux et des fois ça me gratouille mais ça me permet d'espacer mes shampoings en attendant que mon cuir chevelu le fasse seul. Bien sur il faut penser à bien aérer son cuir chevelu, de bien brosser pour retirer les impuretés, poussières, etc... (ce que je ne fais pas forcément, pas bien !). Et donc aujourd'hui je ne me lave quasi plus avec mon shampoing solide mais uniquement au Shikakai (des fois avec un mélange Shikakai / Sidr).

Se laver les cheveux uniquement avec une poudre n'est pas forcément possible car ça peut rendre les cheveux secs, il faut donc y ajouter quelque chose pour hydrater et on peut aussi y ajouter des huiles essentielles, des actifs, etc...


Voici ma recette de base (à l'oeil) que je laisse poser 2 minutes environ :
  • Poudre Shikakai (je dirais que j'ai environ 4 cas),
  • Sirop d'agave (environ 2 cas),
  • De l'eau chaude (jusqu'à obtenir une pâte fluide que je vais pouvoir appliquer sur mes cheveux sans que ça fasse paquet mais aussi sans qu'elle coule) ou bien une eau aromatique (hydrolat, qui ont aussi des propriétés intéressantes).
A cette base j'y ajoute :
  • Des actifs cosmétique (1 ou 2)
- Protéines de soie (hydratation, brillance, gainage, ...)
- Phytokératine (force, volume, brillance, ...)

  • Des huiles essentielles (HE) (1 ou 2)
- Lavande (pour mon cuir chevelu irrité)
- Tea tree (idem)
- Ylang Ylang (pour la brillance)

Avant je fais donc un masque capillaire base neutre d'Aroma-Zone dans lequel j'ajoute de temps en temps des actifs ou HE (que je ne remets donc pas dans mon shampoing, mais en général je fais le masque sans ajouts), et je fini avec une eau de rinçage avec un fond de vinaigre de cidre dans une grande bouteille que je rempli ensuite d'eau chaude, j'y mets aussi des HE comme l'Ylang Ylang pour la brillance.

Tout ceci peut paraître contraignant et prendre du temps mais au final pas tant que ça, surtout si on s'organise bien.
Je choisi donc le dimanche car c'est la seule journée où on a rien à faire, qu'on se sent vraiment en repos. 
  • Je commence par mouiller mes cheveux et appliquer mon masque.
  • Pendant que mon masque pose je prépare mon eau de rinçage puis ma/mes poudre(s) avec mes différents actifs et HE (donc le temps de réfléchir et tout et tout).
  • Une fois fini je rince mon masque et j'applique mon shampoing que je fais au dessus de ma baignoire car comme ça pendant que mon shampoing pose je reste tête en bas et je lave mon bol, ma cuillère et un petit coup la baignoire si besoin, je fais ça lentement histoire que ça dur un peu.
  • Je remouille un tout petit peu mes cheveux pour refrictionner mon shampoing et ensuite je le rince. Une fois que mon eau sort clair j'applique mon eau de rinçage et voilaaa, fini !
  • (Et pendant que mes cheveux sèchent dans la serviette et que j'ai donc les cheveux bien tirés en arrière et cachés j'en profite pour faire un masque pour le visage).
Du coup au final avec cette méthode ça se fait rapidement et facilement pour moi, ce n'est pas une contrainte. Si vraiment je n'ai pas le temps ou que j'ai la flemme je ressors mon shampoing solide (d'ailleurs on peut s'en faire un très facilement avec des poudres, j'en ai fait un pour Bruno et les enfants à base de Rhassoul).
Edit : dimanche dernier j'avais fait une trop grosse quantité et du coup il me restait de quoi faire un lavage, ne voulant pas le jeter ou l'utiliser de suite j'ai tenté de la congeler pour le faire une semaine plus tard. Résultat : ça fonctionne ! On peut donc faire ses préparations à l'avance et les sortir quand on en a besoin. Par contre je ne sais pas si le froid peut faire disparaitre certaines propriétés, en tout cas mes cheveux étaient propres et doux donc je ne pense pas.


Si vous voulez débuter avec les poudres (et vous occuper de vos cheveux au naturel) mais que vous voulez être plutôt guidé vous pouvez prendre le coffret Aroma-Zone (vous pouvez ajouter mon mail kitouchy@gmail.com à l'inscription) qui propose tout ce qu'il faut pour faire des masques, shampoings, etc... avec un livre composé de 15 recettes.

Cet article est déjà bien long ! Je vous parle ici de mon expérience et de ce que j'ai pu découvrir. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas :)



& Vous, connaissiez-vous les poudres ?
Vous les utilisez ? Vous êtes tentée ?
________________________

12 commentaires:

  1. j'ai lu tout ton article car même si je suis très peu bio je trouve de moins en moins ce qui me convient dans le commerce et je n'aime plus ce que donne mes cheveux avec ce genre de produit ! je ne me sens pas de me lancer dans des tests à l'oeil mais tes conseils me parlent et je pense tester quand les enfants seront en vacances chez leurs grands parents (du temps pour moi) ! merci ! je te redirai si j'ai passé le cap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu :) Et n'hésites pas si tu as besoin.

      Supprimer
  2. Hello ! Comme toi je suis passée au shampoing végétal :-) au début j'ai commencé à utiliser le shikakai en shampoing sec, mais maintenant ça fait un an que je réalises mes shampoings solides à bases de poudres ayurvédiques, et mes cheveux n'ont jamais été aussi brillants et plein de vie :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fais une cure de sébum ça fera deux ans au printemps si je ne me trompe pas. J'ai bien supporté je n'ai pas les cheveux qui regressent vite en règle général ils sont même plutôt sec donc ça n'a pas été difficile à tenir un mois pour moi, en revanche lorsque je les ai lavés après un mois je n'ai vu aucun effet extraordinaire du coup je n'ai pas réitéré l’expérience. J'ai ensuite essayé shampoings solide et shampoing naturel et mes cheveux sont devenus encore plus sec, me laver les cheveux, enfin me les brosser après un shampoing était devenue l'enfer je mettais + de 30 à 45 minutes à me démêler les cheveux, à moi aussi on m'a dit c'est une étape normal les cheveux se débarrassent de tous les produits toxiques etc, mais au bout de 6 mois c'était encore plus horrible, je suis donc repasser au shampoings avec une compo de merde, alors oui je suis obligée de me laver les cheveux deux fois par semaine au lieu d'une fois par semaine voir tous les 10 jours parce que mes cheveux regraissent vite mais au moins je ne m'arrache plus la moitié de la tête dès que je me lave les cheveux. Je testerais peut-être les poudres un jour ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout lu 😉 Je suis passé au bio pour l'hygiène corporelle, mais je ne trouve pas mon bonheur.
    La cure de sébum j'oublie, je ne vais pas supporter
    Par contre je vais tester les poudres, merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, tu me donnes bien envie de tenter l'expérience, je ne trouve plus de shampoing qui ne m'irrite pas le cuir chevelu, même si certains fonctionnent 2/3 fois ça ne marchent pas beaucoup plus. Je vais regarder de plus près le coffret. Pour le mélange eau et vinaigre pour le rinçage, Miss L avait justement cette recette dans son kit "mes produits de beauté" de Buki (j'en parlais mercredi sur le blog) .
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Un commentaire qui n'a rien à voir avec ton article. Je ne sais pas si tu connais ce blog http://aime-mange.com/
    il y a des recette vraiment sympas et de temps en temps sans certains aliments, pour Malo tu pourrais surement trouver des petites choses. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'ai adoré cet article ! Comment fais-tu ton masque capillaire et le savon dur pour ton homme et tes enfants ?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Comment cela se fait - il que tu n'ai pas posté depuis bien longtemps ? Je m'ennuie ... :(
    Bonne et agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle. Réponse tardive mais me revoici, j'avais besoin d'une "petite" pause :) Bises

      Supprimer
  9. Coucou Blandine,
    Pourrais-tu nous dire quelle est ta recette pour ton shampoing solide à base de rhassoul que tu as fait pour Bruno ?
    Merci,
    Adele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adele. Je te réponds également un peu tard à tes commentaires. Alors je me base sur cette recette : https://beautysurvivalism.wordpress.com/2014/11/08/le-shampoing-solide-homemade-la-recette-de-base-2/ . Tu as également celle ci qui peut t'aider (elle est plus bas dans la page) : http://www.generationscobayes.org/projet-DIY/recettes . N'hésites pas si besoin. Bises

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top