ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

vendredi 8 mai 2015

Nos premiers pas dans le Geocaching en famille

Il y a quelques mois j'ai découvert le Géocaching mais si vous ne connaissez pas ce mot vous vous demandez surement de quoi je parle !

Le Géocaching c'est une sorte de chasse aux trésors qui se joue dans le monde entier ! Il suffit de prendre votre téléphone ou votre GPS et vous partez à l'aventure, vous découvrez des lieux, des histoires et vous fouillez dans les moindres recoins à la recherche d'une "petite boite".
Cette pratique est là depuis des années mais je trouve qu'on commence à en entendre parler vraiment de plus en plus maintenant.

Le principe est simple : vous vous connectez à l'application Geocaching sur votre téléphone ou encore vous allez sur le site Geocaching.com pour trouver une cache proche de vous ou la où vous souhaitez aller / se balader. Il y en aura forcément, en fait il y en a des tas partout et tout types d'endroits, en ville, en campagne, forêt, etc... Une fois trouvée, vous vous y rendez avec votre téléphone ou votre GPS pour vous guider, personnellement on prends le téléphone car tout est bien indiqué et complet donc plus facile pour débuter. Sur les lieux vous vous rendez au plus prêt des coordonnées GPS et ...vous cherchez ! Une fois trouvée vous allez pouvoir y noter votre pseudo avec la date ou échanger des objets. Dans l'application ou sur le site vous pouvez même en apprendre plus sur le lieu, son histoire, etc...

Notre première sortie Géocache avait été faite sur un coup de tête en sortant des courses... rien prévu, pas vraiment renseigné, nous avons été à un monument proche de chez nous, une église où était caché une cache. Sauf que forcement nous n'avons rien trouvé ! On était tous un peu déçu et avons trouvé la chose en fait un peu compliquée mais... c'est parcequ'en fait on ne savait pas vraiment quoi chercher, sur quoi nous allions tomber. Après avoir vu des photos j'ai compris ! Certaines caches sont vraiment rikiki et sont faites vraiment pour être fondues dans le décor.

Image prise du site Cache Village.

Le but est donc de chercher des caches et les caches sont très bien cachées ! Si on ne se renseigne pas un minimum on peut en fait chercher très longtemps. Souvent elles sont petites pour éviter d'être facilement trouvées ou volées alors...ça ressemble à des vises, des embouts, des petits tubes, ... Bien sur il y en a des plus grosses sous forme de boites et il existe même des caches qui se fondent dans la nature et ressemblent à des morceaux de bois, des pierres, des escargots, etc...
Il y a aussi plusieurs types de caches, celles où vous avez directement les coordonnées GPS pour la trouver, ce sont les plus courantes, celles où vous devez aller à plusieurs endroits pour trouver la cache finale, et les caches mystères où il faudra résoudre des énigmes pour les trouver.
Une fois que vous avez trouvé la cache, suivant la taille vous allez pouvoir y noter votre pseudo, la date ou encore un petit mot, et mieux, échanger un objet ou encore y trouver un "Travel bug", un objet avec un code qui voyage de cache en cache..que vous remettrez donc dans une autre cache.

Par contre attention, certaines caches sont "dangereuses", nous sommes d'ailleurs tombé sur une de ce type aujourd'hui, il fallait passer au dessus de barrière de sécurité pour chercher une cache sur une vieille passerelle rouillée avec des planches décomposées..au dessus d'une rivière ! Donc pensez à vérifier si la cache n'a pas un terrain trop difficile avant de vous lancer à sa recherche.

Le Géocaching pour certains c'est un vrai sport, une vraie passion qui se vit à fond. Des sites de ventes de matériels existent afin de bien s'équiper. Il y a même des rencontres, des événements pour se retrouver entre Géocacheurs.
Nous on veut faire ça pour le fun, pour se balader en famille et découvrir des lieux tout en s'amusant mais on verra comment ça évolue avec le temps, peut-être qu'on deviendra accro aussi !

Le Géocaching c'est aussi un langage (et anglais bien souvent), voici ce que j'ai trouvé pour vous aider :
  • MPLC = Merci Pour La Cache
  • LOG = Le message que vous écrivez sur le papier de la cache et sur le site
  • DNF = Did Not Finf : Pas trouvé 
  • FTF = First Time Found (premiers à l'avoir trouvé)
  • PAT = c'est la version française du dessus : Premier A Trouver
  • STF = Second To Find (second à l'avoir trouvé)
  • DAT = c'est la version française du dessus : Deuxième A Trouver
  • TB = Travel Bug / Object voyageur
  • GC = Géocoin / Objet voyageur
  • IN OUT = Mis / Enlevé
  • RL = Rien Laissé
  • RP = Rien Pris
  • Hint = Indice crypté
  • Spoiler = Photo indice
Vous avez un vocabulaire un peu plus complet à ce lien.

Pour débuter vous devez vous inscrire sur le site Geocaching.com, vous avez aussi l'application Geocaching (il y a une version non payante mais assez limitée) et vous pouvez échanger sur le groupe Geocaching France, il existe même des groupes par région.



& Vous, vous connaissiez ?
Ca vous tente de jouer aux chausseurs de trésors ?
________________________

20 commentaires:

  1. ca l'air génial et vous avez trouvé alors? et quoi? vous avez commencé quand? comment avez-vous découvert ce site? bref pour te dire que je suis fan et c'est trop topp je vais m'inscrire et tenter l'expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui on a trouvé :) C'était un petit aimant sur un grillage (c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux bien fouiller avant sur les groupes etc.. car au début on ne pense pas du tout à chercher ce genre de cache). J'ai découvert ça dans une émission il y a déjà plusieurs mois, j'attends le printemps pour nous lancer dans l'aventure !

      Supprimer
    2. super merci beaucoup je me suis inscrite et du coup je vais me lancer ça à l'air drôle et en plus ça fait marcher tout bon pour la santé

      Supprimer
  2. Super :)
    Nous aussi on est fan, par contre sur mon appli il y a des indices
    pratiques pour trouver les petites caches.

    Même lors de nos vacances en Espagne on a testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça aussi, mais pas pour toutes les caches, dommage !

      Supprimer
    2. c'est quoi votre appli?

      Supprimer
  3. Mais c'est génial sa !! Je connaissais pas du tout pour occuper un après-midi basique au départ en une grande aventure familial j'adore...merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  4. On le fait aussi et en effet il faut savoir vraiment chercher !!! Les enfants pensent souvent avant de partir en balade à prendre un petit objet à placer dans les boîtes ! Bonne chasse !

    RépondreSupprimer
  5. on est fans de geocaching depuis quelques mois ! c'est devenu notre activité du we en famille !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais je trouve l'idée extra! Je m'y attarderai peut être dans les jours à venir , je pense que ça pourrait plaire à Kéziah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus par chez toi les endroits où se trouvent la plupart des caches doivent être super chouette !

      Supprimer
  7. Je connais, je suis allée sur le site il y a de ça un petit moment mais je n'ai pas encore commencé cette activité!

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air vraiment chouette, ma grande en a fait une avec sa copine et avait aimé, mais on a pas encore essayé.

    RépondreSupprimer
  9. Sympa !!! Je viens de m'inscrire et je vois qu'il y en a partout autour de la maison :)
    merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Accro depuis peu c'est vraiment chouette en famille cela fait un super but pour les balades et les enfants adorent.

    RépondreSupprimer
  11. C'est trop génial je vais m'y mettre aussi je trouve le concept trop bien, j'avais vu des voyageur y jouer alors que j'étais assise sur un banc et en faite j'étais presque dessus la cachette mdr

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air trop sympa !
    à faire
    j'en tend de plsu en plus parler

    RépondreSupprimer
  13. houlà je crois que ça a buggué, jspr que mon com est français

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top