ΔΔΔ L' Eté est là ! Youhou c'est parti les vacances
peuvent commencer, qu'on en profite de ce soleil !  ΔΔΔ

samedi 15 mars 2014

Moi aussi je ne me lave plus les cheveux !

Le "no-poo".. je pense que certaines ont entendu parlé de ce mot ces derniers mois et connaissent donc le principe mais pour celles qui ne l'ont jamais encore croisé voici ce dont il s'agit : ne plus ce shampouiner les cheveux ! Alors non non.. ce n'est pas être sale et rester avec les cheveux gras mais simplement changer la manière de nettoyer ses cheveux et ne plus le faire avec des produits qui en fait au fond les abîmes. Il suffit simplement d'utiliser du bicarbonate et du vinaigre de cidre pour avoir de beaux cheveux propres !

Au début j'étais septique .. ne tenant pas plus de 2 jours sans me laver les cheveux j'avais vraiment du mal à me dire qu'une semaine, un mois cela serait possible ! Et puis en approfondissant les recherches (oui car l'état de mon cuir chevelu me disait "allez tente") je me suis apperçue d'une chose qui m'a bien motivée .. je ne lave pas les cheveux de Tibo et Liee ! Sans m'en rendre compte je pratiquais déjà le no-poo à la maison. Tibo et Liee se rincent les cheveux à l'eau sous la douche mais mettent très rarement du shampoing, je dirais quoi.. une fois par mois et encore, une micro goutte ! Et ils ont pourtant de très beaux cheveux propre et super brillant (maintenant je comprends mieux pourquoi..).

Le début n'a pas été top top car mal renseignée je lavais mes cheveux bien 2 fois par semaine avec le bicarbonate et j'utilisais la méthode de la maïzena assez souvent pour espacer, ce qui a encore plus fragilisé mon cuir chevelu (et mes cheveux par la même occasion).. Du coup j'ai stoppé direct, j'ai utilisé la méthode no-poo une fois par semaine, sans maïzena (ou max 1 fois) mais par contre si besoin je me faisais un shampoing bio (le plus neutre que j'ai trouvé) et ça a été bien bien mieux. J'ai vu direct le changement et je n'ai pas eu à utiliser bien longtemps mon shampoing (je dirais deux semaines). Maintenant j'utilise le bicarbonate / vinaigre de cidre une fois par semaine et je tiens quasiment 6 jours sans avoir les cheveux gras.

Je pense que pour ma part le chemin a été et sera un peu plus long car j'avais le cuir chevelu vraiment très très détérioré (grossesse, stress, démangeaisons de fou, perte de cheveux), donc il faut déjà qu'il aille mieux pour qu'il secrète moins de sébum mais je suis déjà bien satisfaite et voir les cheveux de mes enfants me motive vraiment car je sais que c'est possible.

Voici la méthode que j'utilise :
  • Verser un fond de bicarbonate alimentaire fin dans un flacon (environ 2 càs) et le remplir d'eau chaude,
  • Verser un fond de vinaigre de cidre (2 càs) et remplir d'eau froide,
  • Se mouiller les cheveux tête en bas (perso je prefere), bien secouer le flacon de bicarbonate et en mettre partout (toujours toujours secouer pour bien mélanger le bicarbonate à l'eau),
  • Se frotter les cheveux comme on le ferait avec un shampoing classique,
  • Bien rincer à l'eau clair,
  • Et enfin verser le vinaigre de pomme sur toute la tête (au début je repassais un coup d'eau mais je me suis rendu compte que c'est mieux de ne pas le faire, ils sont moins secs, plus brillant et aucune odeur).
Plusieurs méthodes sont utilisées, certaines font une pâte, ajouter des huiles essentielles, d'autres également se brossent deux fois par jour pour répartir le sébum mais ici je ne le fais pas car j'ai remarqué que mon cuir chevelu n'aimait pas pour le moment alors je peigne matin et soir (sans insister et sans trop toucher les racines). Vous pouvez d'ailleurs lire l'article du blog "La Maman des Choupis" qui parle elle aussi de son expérience.

J'ai également bannit le sèche cheveux de ma routine cheveux et du coup je les fais bien sécher dans une serviette. J'ai d'ailleurs commencé à utiliser une serviette à cheveux de la marque "Les Tendances d'Emma" qui est en bambou et qui a un grand pouvoir d'absorption. J'avais déjà parlé d'eux sur ce billet, c'est une marque écologique qui fabrique ses produits en France et par des détenus afin de leur apprendre un métier, leur donner des règles de vie, pouvoir cotiser et avoir de l'argent pour divers besoins. Je trouve cet engagement vraiment top ! // Le Site - Le Facebook

Alors le no-poo,
tentée ou pas du tout ?
Vous avez testé ?
________________________

37 commentaires:

  1. moi je suis tenté!!! j'aimerais bien essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien tentant cet article ! C'est vrai que les chevelures magnifiques de tes loulous font très envie...
    Ici j'ai déjà banni le sèche cheveux depuis environ un an, et grâce à ça j'ai pu espacer à 2 shampoings par semaine, au lieu d'un tous les deux jours voir tous les jours !

    La seule chose qui me dérange un peu avec le no-poo décrit ici c'est que j'aime me laver les cheveux debout en prenant ma douche alors j'ai un peu peur de finir avec du bicarbonate et/ou du vinaigre dans les yeux...... à réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Debout c'est faisable car je le fais mais tête en bas je prefere quand même.

      Supprimer
    2. Allez, aux prochaines courses je prends du vinaigre de cidre et je me lance :)

      Supprimer
  3. Moi j'ai recommencée tout du début. J'ai acheter un shampoing bio pour espacer mes lavages. Je vais faire ça pendant quelques semaines avant de recommencer mon no-poo car c'était et c'est toujours la cata :/ J'arrive pas a espacer je suis toujours à un par jour grrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faut surtout pas faire plus d'un no-poo par semaine ! Donc en attendant le shampoing bio c'est bien.

      Supprimer
  4. testé, approuvé, je ne pourrais plus m'en passer ! (depuis octobre dernier)
    Je suis passée par le mois sans rien également, et depuis c'est vrai que j'espace encore d'avantage les lavages.

    Bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois sans rien je pense que c'est la meilleur chose à faire ..mais impossible pour moi je n'ai pas tenu.

      Supprimer
  5. Je n'ai encore pas testé mais tout comme toi je ne lave pas les cheveux des enfants au shampoing et pourtant ils sont très beaux. Pour ma part je les lave tous les 4 jours seulement de façon à ne pas trop les agresser. Je suis en train de passer aux cosméto bio tout doucement alors ton article est vraiment très intéressant. Je ne connaissais jusqu'à là pas du tout cette tendance mais pourrait bien m'y mettre. merci donc. : )

    RépondreSupprimer
  6. Tes cheveux sont super brillants waouh !
    Et ce des petits pareil, je suis épatée par la beauté de leurs cheveux !
    Je ne sais plus si je t'avais dit ou pas, mais j'ai laissé les cheveux de Sara sans rien utiliser (lavage à l'eau ou rinçage vinaigre/HE) pendant 1 mois, et on voit bien que les shampoings ne sont pas du tout indispensables en fait ! Encore merci pour le lien. Vraiment :-)

    RépondreSupprimer
  7. Avec mon type de cheveux je suis obligé d'espacer le lavage de nos cheveu, de là à utiliser du bicarbonate et tout dans nos cheveux je sais pas, j'ai un peu peur que sa me les casses encore plus :/
    En tout cas ton article me tente encore plus à me renseigner sur le sujet, surtout quand je vois la brillance des cheveux de Tibo et Liee !!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais pouvoir tester maintenant que j'ai eu un autre avis !
    J'espère que je vais y arriver !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis en plein cure de sébum. C'est encore autre chose que le no poo je ne sais pas su tu connais? Je fais cette cure dans l'espoir que le sébum arrive jusqu'à mes pointes qui sont très seiches, mais à presque deux semaines sans aucun shampoing j'ai les racines à peine grasses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais, j'ai vu que certaines en faisait une avant de commencer le no-poo.

      Supprimer
    2. Je pense me relaver les cheveux avec du shampoing normal à la fin de ma cure de sébum ( demain ) mais une fois que j'aurais terminé mes 4 bouteilles de shampoing que j'ai en réserve ( parce que je ne veux pas jeter ) je pense que je referais une cure de sébum avant de me mettre au no poo !

      Supprimer
  10. C'est vrai que les cheveux d'Alice en grandissant, je lui lave moins souvent (1 fois par semaine/ 1 fois toutes les deux semaines) comme ils ne sont pas sales je ne les embête pas avec (eux et elle surtout qui n'aime pas) et elle n'a pas les cheveux sales !
    Ici par flemme je les lave 1 fois par semaine, avec la grossesse, j'ai un mal fou à prendre une vraie douche lol, bon ils sont sales les miens par contre mais je les maltraite énormément ... (ils sont tout le temps attaché par exemple), il faudrait qu'après la grossesse je revienne par ici pour tester ça et avoir de beaux cheveux !

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui me lave les cheveux qu'une fois par semaine, je suis tenté par cette astuce et également pour ma plus grande qui ne met pratiquement pas de shampoing.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai etais emballé par ton article du coup j ai un peu fouinée sur le net et je me suis lancée ce matin. ca fait un peu bizarre le "shamppoing" bicar, d autant plus que j'ai preferé faire une pate, mais une fois le rincage vinaigre cidre et he, on sens deja que les cheveux sont tout doux. on verra dans le temps...

    RépondreSupprimer
  13. je pense que je vais aussi tenter ca me fait de l’œil de puis un moment et pareil pr mes petits je ne leurs lave que très rarement les cheveux avec du shampoing et ils ont de tres beau cheveux brillant dc pour nous ces pareil :)

    RépondreSupprimer
  14. Bon j'ai testé mais j'ai pleins de questions , désolée d'avance lol

    Au tout début, tu mouilles tes cheveux à l'eau chaude ou froide?
    Quand tu mélange le bicarbonate c'est de l'eau chaude ou froide? ça fait vraiment une texture crème? Car moi je sentait encore les grains... :/

    Et quand tu rince, tu met de l'eau chaude ou froide?

    Là j'ai fais tout ce que tu as dis, mais j'ai les cheveux poisseux alors que j'ai bien rincé, bien lavé alors je comprends pas trop... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu fais ton lavage au bicarbonate comme un shampoing classique donc tu mouilles bien tes cheveux à l'eau chaude, ta préparation de bicarbonate avec de l'eau chaude également et tu laves tes cheveux comme tu shampouinerais avec un shampoing, tu frottes bien partout avec des petits massages (l'effet grain est normal, ca ne disparaîtra pas car le bicarbonate ne se dissous pas dans l'eau), ensuite tu rinces bien à l'eau chaude toujours et tu fais ton rinçage avec le vinaigre de cidre diluée dans de l'eau froide, le vinaigre de cidre va dissoudre le bicarbonate et apporter une brillance aux cheveux.
      J'espère avoir pu t'aider :)

      Supprimer
  15. Oui merci beaucoup. Du coup là je suis obligé de les relaver normalement ? C'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit tu retentes un lavage au bicarbonate et ça asséchera pt un peu ton cheveux soit tu refais un shampoing classique et repousse ton premier lavage au bicarbonate.

      Supprimer
  16. Je vais faire un shampoing normal, et retenté la semaine prochaine. Merci de tes réponses

    RépondreSupprimer
  17. J'ai juste une petite question ! Je me lance ce soir, mais pour tes loulous tu disais qu'ils se rincent souvent juste à l'eau ? A quelle fréquence tu te rince à l'eau toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général maintenant quand je prends ma douche j'évite de les mouiller à chaque fois. Donc des fois je mouille pas du tout, des fois une ou deux fois mais rarement plus. Je fais suivant les besoins.

      Supprimer
    2. D'accord merci ! Pour l'instant J+3 depuis le "shampoing" au bicarbonate et pas eu besoin de le faire ! Et ca faisait bien longtemps que mes cheveux n'avaient pas été aussi brillants ! Donc pour l'instant très emballée !

      Supprimer
  18. Moi aussi j'aimerais bien tenter mais j'ai les cheveux très secs alors je sais pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais te renseigner pour ajouter des huiles essentiels pour les hydrater en même temps.

      Supprimer
  19. Alors ! Débriefing post-opératoire... :D Je viens de me laver les cheveux au combo bicarbonate/vinaigre de cidre; j'ai tout d'abord eu des picotements sur le cuir chevelu en me versant le mélange eau/bicarbonate (certainement liés à mes démangeaisons, je me gratte souvent le crâne donc j'ai peut-être le cuir chevelu irrité, tu as cette sensation aussi Blandine ?) mais instantanément un sensation de douceur dans les cheveux (j'ai les cheveux épais, longs et ondulés), sensation renforcée par l'application de l'eau vinaigrée... Donc pour le moment, je suis carrément emballée ! J'attends qu'ils sèchent... et j'espère, de cette manière, venir à bout de mes démangeaisons ! Merci pour le partage ! K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que oui au début j'ai eu des picotements (j'ai la mémoire qui a un peu de mal en ce moment lol). De ce que je lis oui c'est plutôt pas mal pour les cheveux comme tu as ! J'espère que tu seras toujours emballée sur le long terme :)

      Supprimer
  20. Allez je tente car ma coiffeuse essaie de me remettre les cheveux d’aplomb tous les mois et ce sont des frais

    RépondreSupprimer
  21. Ton article est très intéressant et instructif ! Je ne connaissais pas du tout et je n'imaginais pas qu'on puisse ne faire qu'un shampoing/mois. J'essayerai sûrement un jour !

    RépondreSupprimer
  22. ça y est, j'ai acheté le bicarbonate et le vinaigre de cidre, je m'y mets aussi ! Mes cheveux regraissent trop vite, j'espère que maintenant je pourrai espacer mes shampooing (1 par jour actuellement...)

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de terminer ma cure d'un mois et je suis totalement satisfaite, j'ai écrit un article dessus :) : http://onestlaa.blogspot.com/2014/11/cure-de-sebum-pour-les-cheveux-est-t.html

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, tu fais toujours le no poo ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai stoppé ... mais j'aimerais bien y revenir ! Mes enfants eux par contre j'espace toujours énormément les shampoings.

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top