ΔΔΔ C' est la rentrée ! Les enfants ont retrouvé le chemin de l'école. Doucement
l' Autmone s'instale. Et chuuuut mais moi je pense déjà à Halloween !  ΔΔΔ

vendredi 24 janvier 2014

Ma gestion du budget alimentaire et des menus

Depuis déjà quasiment un an j'ai décidé de passer à des menus hebdomadaires. Marre de passer mes soirées à nous entendre dire "Qu'est ce qu'on mange ?" ou alors avant de passer en courses "Bon, on achète quoi cette semaine ?". Souvent on achète des choses qui au final se périment et finissent dans la poubelle, ou alors on achète en trop grande quantité et on a des restes qui des fois trainent trop longtemps au fond du frigo et hop..encore du gâchis.

Au début je cherchais moi même pour faire mes menus mais alors on tournait vite en rond entre hachis, carbo, gratins de choux fleurs, risotto, lasagnes, dinde à la crème, etc... bref on avait que des basiques en tête sans vraiment être forcement très équilibré comme repas. Alors j'ai commencé mes petits recherches sur le net et je suis tombé sur un site très bien qui donne des idées menus pour chaque jours de la semaine avec la quantité d'ingrédients à acheter et les recettes ! Les menus sont très équilibrés et variés, je suis tombée très très rarement sur le même repas depuis que je passe sur ce site et ça fait pourtant déjà pas mal de mois. En plus on fait vraiment de chouettes découvertes et ça nous permet de gérer notre budget alimentaire et de faire des sacrés économies.

Le site en question : Saveurs d'Enfants.

Depuis à nous 4 (Malo ne porte pas de couches jetables, est allaité et n'est pas encore diversifié) nous dépensons environ 400/450€ (produits divers compris).

Alors voici comment je m'y prends :
  • Chaque lundi je prépare mon menu sous excel, j'y note chaque midi et soir les repas que nous allons manger avec en dessous les ingrédients dont j'ai besoin (tout en faisant attention de ne pas déjà les avoir à la maison !) ainsi que les quantités. Si un menu ne me plait pas soit j'en repioche un dans les menus d'avant soit je le remplace par un repas que nous avons envie de manger. Je mets ensuite le menu sous format .pdf et l'envoi sur mon téléphone pour avoir ma liste sur moi au moment des courses (pas de gâchis de papier !).
  • Chaque mois nous faisons environ 2 repas plus "cool" où l'on remplace le menu du vendredi ou samedi soir par des pizzas ou des hamburgers maison, raclette, ... avec une boisson sucrée.
  • Nous avons également une petite routine, le mercredi midi c'est soupe maison ! Avec croutons, cressins, etc...
  • Le dimanche afin d'être sur de bien liquider le frigo et les placards j'y note "Reste" (et y'en a toujours !).
  • Nous prenons que des produits frais et très rarement en surgelé (c'est bof bof le surgelé..) mais par contre nous ne sommes pas du tout grande marque sauf pour certains produits comme le jambon par exemple. Pas non plus les touts petits prix, nous faisons surtout attention aux prix au kg/litre, il faut toujours bien comparer ! Et chez nous pas de bonbons et de boissons.
  • Concernant les céréales nous prenons que des choses classiques (nature, pétales de chocolat, riz soufflé) toujours sans marques, pour le goûter pareil et ce sont des petits pains au lait avec barre de chocolat (on varie les gouts) ou alors des gâteaux maisons, et concernant les desserts nous avons nature, aux fruits (avec ou sans morceaux) et compotes (et idéalement j'aimerais reprendre les yaourts maison, c'est bien meilleur et pas plus cher).
  • Attention à bien regarder les dates de vos produits quand vous les ranger chez vous, le frais ne se garde des fois que quelques jours. On ne fait pas spécialement pile le menu prévu pile à ce repas, on change suivant nos envies et les dates donc le vendredi midi peut très bien ce retrouver au repas du mardi midi.

Voila à peu près tout ce que j'avais à vous dire concernant nos repas. En tout cas je ne regrette pas du tout. Certes je passe un peu plus de temps dans ma cuisine (ce qui ne me dérange pas) et le midi je prépare le repas avant d'aller chercher les petits à l'école et termine la cuisson avant de manger mais on mange tellement mieux ! On découvre des choses très bonnes, j'ai même réapprit à aimer le poisson.. le hadock fumé miaaaam. Et les petits ne rechignent pas devant les légumes, même les épinards ils en mangent ;)

& Vous, faites-vous des menus ? Pensez-vous vous y mettre ?
________________________

28 commentaires:

  1. Ca fait 6 mois que je me dis de préparer ces menus à la semaine ou pour 2 semaines et je ne m'y suis toujours pas collée. Je pense faire un petit tour sur le site.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article!
    j'ai le même fonctionnement que toi, j'irais faire un tour sur le site. merci!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou c'est chouette ce site! Dis moi j'aimerais savoir comment tu fais sous excel pour mettre ton menu en couleur comme sur la photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quand tu es dans Excel, tu sélectionnes la case voulue et tu clic sur le seau à côté de "Gras, Italique, Souligné".

      Supprimer
  4. Trop fort on fait quasiment pareil
    Juste le site que je ne connaissais pas j'irais voir merci

    http://titisse-biscus.blogspot.fr/2014/01/momorganisation-2-menus-repas-courses.html

    http://titisse-biscus.blogspot.fr/2014/01/momorganisation-1-quand-on-sorganise-on.html

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui trop fort ! Je fil lire en détails tes articles !
      Vive les mamans organisées !

      Supprimer
  5. On est des mamans qui déchirent loOol
    Je te disais sur mon blog que les achats en ligne sont plus cher qu'en magasin mais le drive c'est pareil normalement

    RépondreSupprimer
  6. Wahou ! J'ai adoré ton article, et ça me donne envie d'essayer. Il va falloir que je regarde le site de plus près et que j'essaie de faire des menus, voir si je m'y tiens ! Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Tu pourrais nous mettre quelques exemples de menus que tu as fait? Car javais commencer a faire sa mais pas trop d idee menu ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement mon article parle du site où je vais pour faire mes menus ;)

      Supprimer
  8. coucou, je fais aussi comme ca mais moi je fais une liste de menus sur 2 semaines ca fait environ 30 menus différents a lister ! ensuite je passe a la liste de tout ce que j'ai besoin, je vais aller voir ton site ;)

    RépondreSupprimer
  9. Génial ton article !! Ici on est pas du tout organisés niveau repas ! On se pose toujours quoi manger, c'est assez pénible..! Je prend en note tes bons conseils et file voir le site !

    RépondreSupprimer
  10. Depuis que nous sommes hébergés (construction de la maison oblige) j'avoue que pour les repas c'est un peu l’anarchie. C'est pas moi qui décide ce qu'on mange est quand, ni moi qui fait les courses. Donc dur dur ...

    En tous cas c'est une organisation au top ! Et j'ai bien pris note de tes précieux conseils ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je fais les menus pour 15 jours mais on tourne vite en rond aussi...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis passée par casi la même étape que toi et le "Qu'es qu'on mange ce soir" j'en ai eu marre et puis avec 4 enfants j'étais obligée de trouver une solution pour faire des économies !! Je procède aussi par méthode du menu à la semaine mais moi je vais sur "marmitton" mais j'irais jeter un coup d’œil sur le site que tu utilise :) merci du bon plan Blandine :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh vraiment chouette cette idée, j'en suis encore à l'étape "qu'est ce qu'on mange ce soir" et du coup ça me saoule et surtout je ne suis pas du tout motivée, déjà que moi et la cuisine on est pas très amie... Du coup je vais essayer à partir de février de faire de cette manière, j'espère que je trouverais une meilleure organisation. Merci du tuyau :D

    RépondreSupprimer
  14. Bonne organisation, un gains de temps !

    RépondreSupprimer
  15. j'aimerais bien faire ça! parce que bon c'est un gain de temps sérieux! faut que j'y réfléchisse

    RépondreSupprimer
  16. 400 450 EUROS PAR MOIS C ENOOOOOOOOOOORME !!!!! sérieux c enorme nous on ai 4 il nous faut 300 euros pas plus !!!! je fait aussi les menus mais moi meme et c souvent la meme chose mais je travaille 9h 19h alors pas trop de temps pour etre dans la cuisine mais jaime beaucoup ton idee !!!! je congel pas mal ca me gagne du temps en fait je fait en grande quantite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu travailles je suppose que le midi toi et tes enfants vous ne mangez pas à la maison et que donc ça ne rentre pas dans ton budget course ? Car ici midi et soir sont compté pour 4 personnes. Il n'y a pas de cantine ou restaurant pour le midi.

      Supprimer
    2. lol c ce dont a quoi je penser une foi le message enoyer tt a fait le midi nous ne mangeons pas a la maison donc tout ai dit lol !!!! si je rajoute le midi en effet on y ai !! merci en tout cas pour t petit menu bonne continuation

      Supprimer
    3. moi il n'y a pas longtemps j'ai aussi décidé de faire des menus parce que trop de sous dans les repas. Mais par contre pas trop d'idées repas donc beaucoup de choses revient. donc j'irai voir ton site. Mais le soucis c'est que à la reprise du boulot et avec bébé je n'aurai pas le temps de cuisiner

      Supprimer
  17. Pour manger mieux j'ai tout essayé. Les sites internet gratuits ou payent, les revues avec les menus pour 15 jours, je ne me suis jamais tenue . Je fais les courses pour faire ce qui est prévu, mais au final arrivé le jour J je n'ai pas envie de manger ça donc je fais autre chose et au final je jette plus. Samedi matin j'ai RDV pour la première fois chez une diététicienne peut-être que ça va plus m'aider à mieux manger. On verra ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici en fait pour ne pas avoir la contrainte de ce dire "tel jour on doit manger ça" on mange juste ce qu'on a envie mais par rapport à ce qu'on a de noté dans le menu. Par exemple ce soir on mange "Gnocchi" alors que ce menu était prévu pour demain soir.

      Supprimer
  18. Super article ! Merci !
    J'avais déjà adopté le planning hebdomadaire pour éviter le syndrôme du "qu'est ce que l'on mange ce soir ?" mais avec le site Saveurs d'Enfants c'est encore plus simple et c'est surtout pleins de nouvelles idées !
    Pour 2 nous en sommes à 250 à 300€ par mois mais nous habitons en Île de France :/

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu l'article quand tu l'as publié mais je n'avais pas encore posé mon commentaire lol !
    Je crois que je vais m'y mettre aussi c'est toujours la galère pour les courses & comme tu dis on se trouve avec des trucs qu'on ne peut pas faire car il nous manque autre chose grrr !
    Je me suis inscrite sur le site de la fabrique à menus, les idées sont pas mal peut être un peu " trop complexe " parfois, je vais tenter ton site, je ne connaissais pas ;) !

    Merci en tout cas pour ton article très complet !
    Biz

    RépondreSupprimer
  20. J'adore cette idée mais moi je fais mes courses au mois pas évident de faire un planning des repas !! Mais je la garde dans un coin de ma tête au cas où

    RépondreSupprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top