ΔΔΔ C' est bientôt Halloween ! Bouhouhouhouuu ...mais vous aussi vous pensez
déjà à Noël ?! Je prépare déjà les cadeaux ...olala, j'avoue j'ai hâte cette année !  ΔΔΔ

jeudi 5 septembre 2013

Les couches lavables et un nouveau né : j'ai trouvé LA marque !

Depuis environ les 4/6 mois de Tibo, c'est à dire bien 8 ans j'utilise les couches lavables. De ce temps elles étaient assez grosses ou bien assez basique.. puis Liee est arrivé il y a 6 ans et déjà la les couches devenaient un peu plus sympa, plus pratique, plus connues.

Avant de vous en dire plus je vais peut-être expliquer en quelques lignes les types de couches :
  • Culotte + Couche
  • TE1 : Tout est dans la couche, l'insert est soit cousu soit pressioné
  • TE1 à poche : Même principe que la TE1 sauf que l'insert se mets dans une poche
  • TE2 : C'est une couche TU avec un insert à poser dedans
  • TE3 : C'est une culotte + un hamac + un insert

J'ai utilisé les lavables dés la naissance pour ma seconde. J'utilisais le systéme couches + culottes de protection. A l'époque j'en étais satisfaite, ça a toujours bien été pour Liee même si ça avait tendance à faire gros popotin. Et justement pour Bébé je ne voulais plus de ce gros popotin et en quelques années un nouveau petit systéme a fait son apparition, les TE3 ! J'ai fouillé, me suis renseignée et je suis tombée sous le charme.. Même si j'avais largement de quoi tourner jusqu'à la propreté de Malo j'ai voulu tester ce système mais pour couches nouveau né (2 / 5kg) avec les Tiny Pants de Gdiapers et ... ça change ! Ca n'a rien à voir, c'est plus pratique, plus petit et surtout ca ne gène pas le cordon ! J'en ai acheté 7 et j'ai pu assez bien tourner avec, par contre Malo est un bon pissouilleur donc j'ai du doubler les inserts qui me reserviront pour la taille suivante. L'avantage de cette couche c'est que si la culotte n'est pas souillée ou mouillée on peut la réutiliser en retirant les inserts mouillés, passer un coup de lingette à l'intérieur, la laisser secher et l'utiliser pour un prochain change ce qui nous permet de ne pas devoir avoir 10 ou 15 couches pour ne pas en manquer. Du coup beh j'ai craqué pour des tailles S et M (je vous en reparlerais bientôt).. d'ailleurs celles-ci sont soit colorées ou soit à motifs en séries limités mais les tailles naissance sont toutes identiques.

Dommage c'est la seule que j'ai
avec le cordon, prise de l'iphone 
Avec un tit sourir aux anges en prime ! (Punaise avec les deux photos..c'est la que je vois qu'il a déjà bien grossi !)

S
inon pour continuer dans les lavables je sais que certaines sont retissantes à cause des selles surtout pour un bébé allaité ou selles liquides. Eh bien aucun soucis, d'ailleurs même avec Liee avec le système classique je n'avais pas de soucis.

Ma petite routine de change :
  • Couche Tiny Pants Gdiapers + 2 Inserts (j'ai un pissouilleur) + Feuille de protection Lulu Nature

Les feuilles de protection servent à pouvoir retirer les selles plus facilement des couches. Celles de Lulu Nature sont vraiment top, elles sont bien epaisses et en plus se jettent dans les toilettes !! Comme Malo est encore tout petit je les coupe en deux donc la boite va me servir deux fois plus. J'utilisais déjà des voiles pour Liee mais pas de cette marque et ceux ci sont absorbant ce qui évite aux selles liquides de faire des fuites et même de tacher. Pour le moment comme les selles sont donc liquides je les jette à chaque change mais une fois solide on peut les jeter dans les toilettes et laver les lingettes plusieurs fois à la machine afin de les réutiliser.
Lulu Nature propose également des couches, lingettes, doudous, vêtements, portage ... le tout dans des métières très naturelles. Ils font également des coussinets lavables, je vous en reparlerais dans un prochain article !


Puis pour laver le culcul j'utilise des lingettes lavables. J'ai pu tester un kit eco "Les Tendances d'Emma" avec différentes matières : Bamboo, Ecalyptus et Coton bio. Elles sont toutes les trois très bien, douce et efficace mais une petite préférence pour les gants qui sont plus pratique.
Les Tendances d'Emma propose également des tas de choses pour bébé, comme des gants de change que j'ai pu découvrir dans une box et qui sont très pratique, des barbouillettes, des serviettes à langer imperméable.. mais aussi pour les mamans (ou non !) des disques demaquillant, des soins et aussi de quoi laver la maison !

10 commentaires:

  1. J'ai peur qu'avec le boulot et tout je n'ai pas le temps de tester les couches lavables :/ snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre...
      J'ai deux filles, je suis seule, je travaille et j'ai toujours réussi à gérer les lavables de ma Cadette malgré des journées de travail bien chargées, sans compter les à-côtés. C'est un pli à prendre, celui de mettre la couche au sale plutôt qu'à la poubelle, de les étendre au lieu de descendre le sac au container. Il faut se lancer si on est tenté. Voilà.

      Supprimer
  2. Question d'une débutante... c'est quoi le hamac des TE3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait ça s'appel un Liner aussi et c'est ça : http://b.imdoc.fr/1/pierre/photo/9471349947/17794509fac/pierre-gdiapers-lot-poches_1-img.jpg
      C'est une poche qui se pressionne à la culotte, ça évite de changer de culotte à chaque change, on change juste le hamac (liner).

      Supprimer
  3. Mais au final, en comptant les lavages, plus l'achat de tous les "accessoires", ça me parait bien plus cher qu'une couche jetable non? Simple question =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça reste tout de même plus économique. Il y a plein de tableau comparatif sur internet qui compare les jetables au lavables. Par exemple la j'ai dépensé 250€ environ et j'ai de quoi le changer jusque 13kg (environ un an je dirais) en jetable de marque à ce prix j'en aurais eu pour 3/4 mois. Il y a juste les voiles à racheter de temps en temps mais ça on est même pas obligé d'en mettre, certaines mamans n'en n'utilisent pas ou utilisent des voiles polaire réutilisables.

      Supprimer
  4. J'ai testé les lavables pour Maily et j'avais prit un pack chez leclerc "sa venait de sortir" j'ai été un peu déçu parce-que sa faisait vraiment GROS popotin et au bout d'1h j'étais obligée de la changer parce-qu'elle était trempé :/ mais je serais bien tenter par des gdiapers, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal qu'elle ait été trempée si vite, quand tu viens d'acheter une couche il faut laver la partie absorbante au moins 4/5 fois avant qu'elle ai sa capacité maximum d'absorbtion.

      Supprimer
  5. Coucou ! Je suis retombée sur cet article très intéressant ! Je ne me comprends pas, mais j'ai du mal à me représenter le fonctionnement de l'insert, des feuilles de protection... Imaginons que bébé fasse pipi, si c'est pas trop mouillé, y a juste à jeter ou laver la feuille de protection ? L'insert reste en place ? Et si bébé fait caca, faut jeter la feuille mais garder l'insert ? Sauf si c'est souillé, on le lave... C'bien ça ?
    Ca me tente trop pour mon premier bébé, je compte bien garder ce super article et me renseigner dessus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'insert si il est mouillé dans tous les cas tu le retires pour le laver lors de ta prochaine machine de couches.
      La feuille de protection se pose sur l'insert, ici on le mets toujours dans le seau à couches pour le laver à la prochaine machine. Donc si pipi on le mets dans le seau, si caca (selles encore bien liquide ici avec l'allaitement) on passe un coup de jet d'eau au lavabo et on mets dans le seau. Plus tard ça dépendra des types de selles, si solide et se retirent facilement au dessus des toilettes je mettrais dans le seau pour laver, si liquide (mais du coup liquide "compact") je jetterais dans les toilettes la feuille + selles.
      J'espère avoir pu t'éclairer :)

      Supprimer

▲▲ VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ? CHOISISSEZ "NOM/URL" POUR NE PAS PUBLIER EN "ANONYME". ▲▲

Back to Top